Accompagnement des agriculteurs en difficulté – Solid’Agri
Retrouvez ici la présentation du dispositif d’accompagnement aux agriculteurs Solid’Agri, les documents associés, ainsi que le cadrage national et diverses informations concernant l’accompagnement des agriculteurs dans le Doubs.
Les crises structurelles et conjoncturelles des dernières années ont fragilisé beaucoup d’exploitations agricoles. Des actions ont déjà été développées dans le cadre du plan de soutien à l’élevage. La profession agricole, avec la DDTDirection Départementale des Territoires, a souhaité cependant aller plus loin avec une détection plus précoce afin d’agir le plus en amont possible, via le dispositif Solid’Agri
Pour ce faire, elle a défini une procédure de repérage et d’accompagnement des exploitations agricoles fragilisées. Celle-ci repose en partie sur une cellule technique composée par les trois organismes à missions de service public : la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort (CIA) et la Direction Départementale des Territoires (DDT).
Ainsi, les exploitants rencontrant des difficultés peuvent contacter utilement un de ces trois organismes – voir flyer ci-dessous.
Suite à ce premier contact, un diagnostic initial de la situation sera réalisé gratuitement et conjointement avec l’exploitant et ces trois organismes et a pour objectif d’identifier les préconisations à mettre en œuvre, tant en matière technique, économique que social.
Partager la page