Accompagnement des agriculteurs en difficulté – Solid’Agri

Retrouvez ici la présentation du dispositif d’accompagnement aux agriculteurs Solid’Agri, les documents associés, ainsi que le cadrage national et diverses informations concernant l’accompagnement des agriculteurs dans le Doubs.

Les crises structurelles et conjoncturelles des dernières années ont fragilisé beaucoup d’exploitations agricoles. Des actions ont déjà été développées dans le cadre du plan de soutien à l’élevage. La profession agricole, avec la DDT Direction Départementale des Territoires, a souhaité cependant aller plus loin avec une détection plus précoce afin d’agir le plus en amont possible, via le dispositif Solid’Agri.

Pour ce faire, elle a défini une procédure de repérage et d’accompagnement des exploitations agricoles fragilisées. Celle-ci repose en partie sur une cellule technique composée par les trois organismes à missions de service public : la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort (CIA) et la Direction Départementale des Territoires (DDT).

Les exploitants fragilisés ou rencontrant des difficultés peuvent contacter utilement un de ces trois organismes. 

Suite à ce premier contact, un diagnostic initial de la situation sera réalisé gratuitement et conjointement avec l’exploitant et ces trois organismes dans le respect de la confidentialité.

L’objectif est d’identifier les préconisations à mettre en œuvre, tant en matière technique, économique que sociale pour améliorer la situation des exploitants.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale de prévention du mal-être en agriculture, matérialisée par la tenue de CDPMA (Comités départementaux de prévention du mal-être agricole).

---

La MSA Mutualité sociale agricole soutient les agriculteurs grâce à plusieurs dispositifs :
- le baromètre, comme outil d'identification du niveau de mal-être d'une personne afin de prévenir les situations à risque

- le service " Santé Sécurité au Travail " qui accompagne les agriculteurs sur plusieurs volets (analyse d'accident, formations, étude de poste, etc.)

- la médiation familiale dans le cadre des conflits familiaux et des conflits d'entreprise agricole

- " Une Parenthèse pour moi " pour apprendre à prendre soin de soi

----

D'autres dispositifs existent :
Dans le département du Doubs, Solidarité Paysans 25 accompagne également les exploitants fragilisés.
03 81 56 41 07 - https://solidaritepaysans.org/solidarite-paysans-bourgogne-franche-comte/apad25

Le service Tournesol de la Région Bourgogne-Franche-Comté propose également un accompagnement aux agriculteurs souhaitant se diriger vers une reconversion professionnelle.
09 71 04 73 79 - https://www.bourgognefranchecomte.fr/tournesol-le-service-qui-se-tourne-vers-les-agriculteurs)

----

Les situations urgentes peuvent être prises en charge 24h/24 dans le cadre du dispositif « Agri’écoute » de la MSA au 09 69 39 29 19 ( https://www.msa.fr/lfp/solidarite/prevention- suicide) ou en composant le 31 14 (numéro national d’écoute et de prévention du suicide).

N’hésitez pas ! Prenez la main qui vous est tendue !