Documents budgétaires
Index d'articles
Administration de la commune
Publié le 16/07/2020
Réforme de la publicité des actes au 1er juillet (...)
Publié le 17/06/2022
Publicité des délibérations
Publié le 02/04/2024
La police du maire
Publié le 02/04/2024
Convocation du conseil municipal
Publié le 02/04/2024
Quorum
Publié le 02/04/2024
Vote des délibérations
Publié le 23/04/2024
Comités consultatifs
Publié le 02/04/2024
Commissions municipales
Publié le 02/04/2024
Le maire : attributions, suppléance
Publié le 02/04/2024
Démission du maire, des adjoints et des conseillers municipaux
Publié le 02/04/2024
Délégations du conseil municipal au maire
Publié le 03/04/2024
Délégations du maire
Publié le 02/04/2024
Indemnités des élus
Publié le 23/04/2024
Actes non transmissibles
Publié le 02/04/2024
Grands principes budgétaires
Publié le 17/07/2020
Documents budgétaires
Publié le 17/07/2020
Dotation globale de fonctionnement
Publié le 17/07/2020
Fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée
Publié le 17/07/2020
Archives communales
Publié le 16/07/2020
Commission d’appel d’offres
Publié le 16/07/2020
Commission consultative des services publics locaux
Publié le 16/07/2020
Commission de délégation de service public
Publié le 16/07/2020
CCAS
Publié le 02/04/2024
Les textes de référence
Les dispositions relatives à la préparation, à l’élaboration et au vote des documents budgétaires sont prévues aux articles L.2311-1 et suivants ainsi que par les articles R.2311-1 et suivants du code général des collectivités territoriales.
Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le site :
https://collectivites-locales.gouv.fr → Finances Locales → Droit budgétaire et comptabilités locales
Le dispositif
Le budget de la commune est l’acte par lequel le conseil municipal prévoit et autorise les recettes et les dépenses de l’exercice budgétaire (1er janvier au 31 décembre).
Il constitue un acte fondamental de la gestion communale car c’est à travers lui que se concrétisent les choix et les orientations des élus municipaux.
Préparé par le maire, avec la collaboration des services municipaux, il est soumis au vote du conseil municipal.
Le budget primitif
Le budget primitif retrace les autorisations de dépenses et de recettes pour l’exercice budgétaire. Il comporte un budget principal retraçant les dépenses et les recettes des services communaux. Il peut également comprendre un ou des budgets annexes (voir fiche sur les grands principes budgétaires).
Les décisions modificatives
Les décisions modificatives sont des actes qui apportent des modifications au budget primitif.
Elles autorisent de nouvelles dépenses et recettes jusqu’au terme de l’exercice auquel elles s’appliquent (art. L.1612-11 du CGCT).
Le budget supplémentaire
Le budget supplémentaire est un document d’ajustement du budget primitif. Il intervient en cours d’exercice pour rééquilibrer les prévisions du budget primitif.
C’est aussi un budget de reprise qui prend en compte les résultats et les restes à réaliser de l’exercice précédent, tels qu’ils apparaissent dans le compte administratif lorsque ce dernier n’a pu être adopté avant le vote du budget primitif (art. L.2311-5 du CGCT).
Le compte administratif
Le compte administratif est un document qui constitue l’arrêt des comptes à la clôture de l’exercice, établi par l’ordonnateur de la collectivité. Il retrace toutes les recettes et les dépenses qui ont eu lieu au cours de l’exercice, y compris celles qui ont été engagées mais pas encore payées. Il est voté par le conseil municipal au plus tard le 30 juin de l’année suivant l’exercice clos (art. L.1612-9 du CGCT).
Le compte de gestion
Le compte de gestion est un compte établi par le comptable. Il doit être en adéquation avec le compte administratif (approbation par le conseil municipal).
Expérimentation du Compte Financier Unique
Certaines collectivités du Doubs participent ou vont participer à compter du 1er janvier 2021 à cette expérimentation qui consiste à établir un document unique, le compte financier unique (tenu par l’ordonnateur et le comptable), en lieu et place d’un compte administratif et d’un compte de gestion.
Les contacts
Département, GBM, PMA, SDIS, Ville de Besançon | 03 81 25 13 20 |
Arrondissement de Besançon
- Collectivités de A à J |
03 81 25 13 24 |
Arrondissement de Montbéliard |
03 81 25 13 26 03 81 25 13 22 |
Arrondissement de Pontarlier | 03 81 25 13 23 |