Lancement des Ateliers des territoires « Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique » dans le Haut-Doubs

 
 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 30 - Mars 2017
  2. Visite de Christophe Sirugue en région Bourgogne-Franche-Comté
  3. Modernisation de la délivrance des cartes nationales d'identité
  4. Opération zonale de sécurité routière "Téléphone-ceinture 2017"
  5. Comment voter par procuration ?
  6. Signature des conventions partenariats entreprises et quartiers le 17 mars 2017
  7. Signature du 4ème contrat de ruralité dans le Doubs à Frasne
  8. Signature d'une charte relative aux contrôles en exploitation agricole
  9. La semaine du car pédagogique du 20 au 24 mars 2017
  10. La réforme de la consultation du Domaine est entrée en vigueur
  11. Lancement des Ateliers des territoires « Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique » dans le Haut-Doubs

Les directions départementales des territoires (DDTDirection Départementale des Territoires) du Doubs , de l’Ain et du Jura en lien avec le Commissariat à l’aménagement et au développement du massif du Jura et la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement animent sur le massif du Jura plusieurs ateliers afin d’accompagner les territoires à faire face au défi climatique. Dans le département du Doubs, ces ateliers ont pour périmètre le Pays du Haut Doubs. Une équipe pluridisciplinaire d’experts a été recrutée pour animer la démarche.

Les 14 et 15 mars derniers, s’est tenu le premier atelier de travail réunissant élus et acteurs du Pays du Haut-Doubs. La première journée a été consacrée à une visite du territoire avec la présentation par les élus. L’après-midi du 15 a permis à l’équipe d’experts de réfléchir avec les élus aux premiers axes de travail. M. Christophe NUSSBAUM, DDTDirection Départementale des Territoires adjoint et M. Daniel DEFRASNE, vice-président du Pays du Haut-Doubs, le 14 mars, puis Mme Annick PÂQUET, sous-préfète de Pontarlier et M. Patrick GENRE, maire de Pontarlier et président du Pays du Haut-Doubs, le 15, ont ouvert ces deux premières journées de travail. Deux autres ateliers suivront en juin et octobre, avec pour objectif d’inscrire le territoire dans une démarche de projet permettant de répondre à la problématique du « vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique ».

Le dispositif « Atelier des territoires » est financé chaque année par le ministère du logement et de l’habitat durable, en partenariat pour la session 2016/2017 avec le commissariat général à l’égalité des territoires. Il offre aux territoires cibles la possibilité de bénéficier pendant une année de l’accompagnement par une équipe pluridisciplinaire d’experts. La thématique de cette session « vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique » fait suite à « la feuille de route du Gouvernement pour la montagne face au défi climatique » présentée à Chamonix le 25 septembre 2015.

Les DDTDirection Départementale des Territoires de l’Ain, du Doubs et du Jura constatant l’intérêt d’une telle démarche pour les territoires du massif du Jura se sont associées pour répondre à l’appel à candidatures ministériel avec l’appui du Commissariat à l’aménagement et au développement du massif et des DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec les collectivités locales qui ont manifesté leur intérêt pour cette démarche. Cette candidature commune fait partie des quatre candidatures lauréates au niveau national sur ce thème. Localement trois territoires d’ateliers ont été identifiés : le territoire des stations de moyenne montagne du Pays du Haut-Doubs, le Parc naturel régional du Haut-Jura et les plateaux du Bugey dans l’Ain.

La démarche d’Atelier des territoires se veut avant tout une démarche au service des élus permettant de co-construire, en lien avec les partenaires institutionnels (région, département, chambres consulaires...) et les principaux acteurs locaux, une stratégie de territoire et la feuille de route correspondante. L’objectif est que chaque territoire d’Atelier dispose au final d’une telle feuille de route à l’échelle de leur périmètre, mais également, et c’est la spécificité de la démarche « massif » amorcée par les DDTDirection Départementale des Territoires, que soit produite une feuille de route commune aux trois sites d’ateliers. L’ensemble des communautés de communes membres du Pays du Haut Doubs étaient représentées et ont participé activement à ces deux journées, l’État se retrouvant ici dans une posture de partenaire, d’accompagnateur. La participation du Commissariat de massif garantira la cohérence des orientations et actions qui découleront des travaux d’ateliers avec le Schéma interrégional d’aménagement et de développement du massif du Jura.

 La prochaine séance d’Atelier est prévu le 21 juin prochain. Des travaux en inter-sessions seront organisés pour valider et approfondir les premiers axes de travail.