Visite de Christophe Sirugue en région Bourgogne-Franche-Comté

 
 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 30 - Mars 2017
  2. Visite de Christophe Sirugue en région Bourgogne-Franche-Comté
  3. Modernisation de la délivrance des cartes nationales d'identité
  4. Opération zonale de sécurité routière "Téléphone-ceinture 2017"
  5. Comment voter par procuration ?
  6. Signature des conventions partenariats entreprises et quartiers le 17 mars 2017
  7. Signature du 4ème contrat de ruralité dans le Doubs à Frasne
  8. Signature d'une charte relative aux contrôles en exploitation agricole
  9. La semaine du car pédagogique du 20 au 24 mars 2017
  10. La réforme de la consultation du Domaine est entrée en vigueur
  11. Lancement des Ateliers des territoires « Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique » dans le Haut-Doubs

La Bourgogne-Franche-Comté (2,8 millions d’habitants), est la 1ère région industrielle de France proportionnellement à sa population, car elle compte 187000 emplois dans ce secteur, soit 17,3 % des salariés au niveau régional contre 12.5% en France.

C'est aussi le berceau de l’un des trois premiers sites industriels français : employant plus de 9 960 salariés, PSA à Montbéliard (Doubs) est le premier employeur de la région. À l’instar du constructeur automobile, de nombreux grands groupes sont implantés sur ce territoire dans lequel on dénombre 140 établissements de plus de 250 salariés.

Outre PSA, la nouvelle région peut ainsi compter sur quelques fleurons comme General Electric, Areva, Michelin ou encore Alstom. La métallurgie reste le secteur numéro un. Elle emploie plus de 34 000 salariés au sein de la grande région. L’agroalimentaire contribue également au rayonnement de la région avec, d’un côté, le vignoble bourguignon et ses 100 prestigieuses AOC et, de l’autre côté, le Comté franc-comtois, premier fromage AOP de France.

Dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie (SDI) du 20 au 26 mars, l’accent sera mis sur l’écologie, et notamment l’usine du futur économe en énergie ainsi que l'a souligné Christophe SIRUGUE, secrétaire d'Etat en charge de l'industrie, du Numérique et de l'innovation lors du lancement officiel de cette semaine à DIJON. 

Il a poursuivi sa visite dans la région avec la visite de l'entreprise CRYLA à Besançon où il a pu rencontré les employés et échangés avec eux sur leur parcours.

Il a par ailleurs salué"l'excellence industrielle et humaine de cette PME du Doubs spécialisée dans la fabrication de haute précision".

VO Sirugue