Commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT)

Mis à jour le 20/12/2023
La commission départementale de présence postale territoriale est une instance de concertation entre La Poste et les élus. Elle est composée d'élus du conseil régional, du conseil départemental et se réunit en présence d'un représentant de l’État.

La commission départementale de présence postale territoriale est une instance de concertation entre La Poste et les élus. Elle est composée d'élus du conseil régional, du conseil départemental et se réunit en présence d'un représentant de l’État.

Son rôle est de veiller au maintien d’une offre de services postale sur les territoires urbains, ruraux et dans les quartiers prioritaires politique de la ville des moyennes et grandes villes

Depuis la signature du premier contrat de présence postale, en 2018, plus de 2,4 milliards d’euros ont été investis dans les territoires au titre de la mission de service public confiée à la Poste.

Ainsi, une partie des crédits accordés au département du Doubs a permis de financer, via une association d’insertion, le recrutement de médiateurs qui accompagnent au sein de bureaux de Poste comme à Planoise, des clients rencontrant des difficultés dans la réalisation de leurs démarches, à cause de la barrière de la langue, de leur capacité à écrire.

Des travaux de rénovation au sein des bureaux de poste ainsi que des ateliers visant à favoriser l’acculturation au numérique des seniors sont également financés avec ces crédits.

A noter que le nouveau contrat de présence postale territoriale signé le 15 février 2023 par M. le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’Association des maires de France, des présidents d’intercommunalités et Le Groupe La Poste prévoit des progrès en matière de mutualisation et des moyens renforcés pour les territoires et les personnes les plus fragiles.