La coopération franco-britannique au sein de la 1re division

Mis à jour le 10/07/2020

Index d'articles

Bien que la crise sanitaire ait fortement impacté la préparation opérationnelle de la 1re division, l’année 2019-2020 restera indubitablement celle de la coopération franco-britannique pour son état-major. En effet, dans le cadre de la certification de la CJEF*, l’état-major était en première ligne pour la certification de la composante terrestre. Ainsi les échanges entre la 1re division française de Besançon et la 1re division britannique de York ont été nombreux et intenses afin de relever ce défi commun.

En septembre et en novembre 2019, militaires français et britanniques se sont retrouvés à Besançon afin de s’approprier le scénario des exercices à venir. Ces premiers travaux ont permis à la fois de confronter les méthodes de travail et de prendre en compte ensemble la future opération à venir : l’entrée en premier sur un théâtre d’opérations confronté à une crise interne et régionale.

Puis, en décembre 2019, fut venu le temps de la conduite conjointe de la mission lors de l’exercice Citadel Bonus, exercice de poste de commandement en Pologne. La 1re division est devenue pour l’occasion 1re CJEF division, organisé en état-major binational. Dans le même esprit, ses unités subordonnées étaient soit française, soit britannique, soit franco-britannique.

L’exercice avait pour objectif d’améliorer l’interopérabilité binationale dans tous les domaines (commandement, renseignement, génie, appui, système d’informations et de commandement, etc…).

Puis, en mars 2020, l’exercice Citadel Guibert constituait le rendez-vous majeur de la certification de la composante terrestre, étape préalable à la certification interamées (Terre-Air-Marine) de la CJEF prévue lors l’exercice Griffin Rise, en juin 2020 en Grande-Bretagne.

Malheureusement, après une montée en puissance parfaitement réussie, le confinement a interrompu l’exercice. La 1re CJEF division était prête non seulement à répondre à un ennemi robuste et hybride possédant sensiblement les mêmes capacités, mais aussi à renouer avec l’art de la manœuvre des grandes unités. Mais sentant l’interruption inévitable de l’exercice, la 1re CJEF division a réussi en quelques jours à avancer sur la validation de nombreux critères de certification particulièrement importants en binational (soutien logistique, renseignement, délivrance des feux …).

Cette coopération opérationnelle va se poursuivre au cours des mois et des années à venir. Au sein de l’état-major de la 1re division, les échanges restent quotidiens par la présence depuis quelques années de plusieurs officiers britanniques insérés, dont le général Alastair Veitch, général adjoint opérations. En réciprocité, plusieurs officiers français sont également insérés au sein d’états-majors britanniques.


* La CJEF (Combined Joint Expeditionary Force) est une force franco-britannique non permanente projetable de 10.000 hommes. Sa conception et sa certification font suite aux accords de Défense de Lancaster House qui ont été signés entre les gouvernements français et britanniques en novembre 2010.