Premier bilan de la campagne d’impôt sur le revenu et lancement de la campagne des avis

Mis à jour le 10/07/2020

Index d'articles

Compte tenu du contexte sanitaire, seul l’accueil à distance des contribuables sollicitant les services pour remplir leur déclaration a été possible. La DDFiP du Doubs s’est mobilisée pour traiter 48 000 demandes des contribuables que ce soit par téléphone, par messagerie ou par des accueils sur rendez-vous téléphoniques.

Une nouveauté cette année : la déclaration automatique qui a permis de franchir une nouvelle étape de la relation avec les usagers.

Cette nouvelle procédure simplifie la vie des contribuables puisqu’elle leur permet de ne plus déposer leur déclaration, dès lors que l'administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de leurs revenus.

Pour le département du Doubs, ce sont 164 000 contribuables potentiellement éligibles et 75 000 déclarations qui ont été validées en l’état sans aucune démarche du contribuable.

Cette campagne d’impôt 2020 est marquée également par une forte progression (+ 23 %) des déclarations télédéclarées. Ce sont 250 000 déclarations qui ont été souscrites via le site imp ots.gouv. fr, soit 85 % des contribuables du Doubs.

Pour la campagne des avis des impôts locaux qui débutera cet été, la mise en œuvre de la réforme nationale de la taxe d’habitation pour la résidence principale se poursuit et s’achèvera pour plus de 80 % des contribuables.

Exceptionnellement cette année, les usagers qui bénéficient d’une exonération totale recevront leur avis papier. A la lecture de l’avis, ces bénéficiaires de la réforme nationale (dégrèvement de 100% de leur TH) seront également informés de la résiliation automatique de leur contrat de prélèvement.

Dans le cadre de l’obligation de paiement dématérialisé, il est rappelé que les montants supérieurs à 300 € doivent être réglés par un mode de paiement dématérialisé.