Tir de défense létal d’un loup sur une parcelle prédatée à Frasne

Mis à jour le 20/12/2022
Communiqué de presse du 27 octobre 2022

Ce mercredi 26 octobre, vers 20h30, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé au tir létal d’un loup sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté dans la nuit du 24 au 25 octobre à Frasne.

Ce tir a été réalisé dans le cadre d’un tir de défense simple, prévu par l’arrêté ministériel du 23 octobre 2020 et autorisé par arrêté préfectoral en date du 25 octobre 2022. Il a été mis en œuvre alors qu’un loup était observé en situation d’attaque sur le troupeau du GAEC Groupement agricole d'exploitation en commun concerné.

L’opération a été montée afin de faire baisser la pression lupine sur cette parcelle prédatée. La carcasse de la génisse tuée dans la nuit du 24 au 25 octobre était par ailleurs, comme le prévoit l’arrêté ministériel, en cours de prise en charge par les services d’équarrissage. Pour rappel, seuls les services compétents sont autorisés à procéder à cette opération.

Les observations faites, personnellement, par le chef de service de l’Office français de la biodiversité (OFB), quelques moments après le tir, établissent qu’il a été réalisé dans les conditions requises par la réglementation. Le loup a procédé à une attaque physique du troupeau présent dans les parcelles, sans s’intéresser à la carcasse présente. Un compte-rendu précis a été transmis à l’autorité préfectorale.

Jean-François COLOMBET, préfet du Doubs, rappelle l’importance d’aller au-delà de cette réponse conjoncturelle aux attaques lupines. Un travail a été enclenché avec des expérimentations de protection dans l’objectif de proposer des mesures adaptées au territoire afin d’assurer la bonne cohabitation entre les éleveurs bovins et le loup dans le massif jurassien.