Année 2022

Formation des acteurs du Doubs à la mise en œuvre de tirs de défense

 
 
Communiqué de presse du 21 avril 2022.

Protection des troupeaux contre le loup.

Avec deux meutes, le loup est désormais installé dans le Doubs et le risque de prédation sur troupeaux domestiques est augmenté. Dans ce contexte, Jean-François COLOMBET, préfet du Doubs, a souhaité que les acteurs se placent dans une démarche d’anticipation en se préparant notamment à d’éventuelles opérations de tir de défense des troupeaux contre le loup. À cette fin, celui-ci a demandé à la brigade mobile d’intervention, unité de l’office français de la biodiversité spécialisée sur les « grands prédateurs terrestres », de prêter leur concours.

Trois séances de formation ont ainsi pu être organisées les 12, 13 et 14 avril 2022 et 58 personnes ont ainsi pu être formées.

Les lieutenants de louveterie du Doubs seront mobilisés dans l’hypothèse où des opérations devraient être effectuées dans le département. Ils ont donc bénéficié d’une formation spécifique, théorique et pratique, à l’organisation et à la conduite des opérations de tir. Deux séances ont été consacrées à la formation des 26 louvetiers du département. Cinq représentants de la fédération départementale des chasseurs y participaient en observateur.

Une troisième séance a permis de former 23 chasseurs, sélectionnés par la fédération départementale, sur le volet théorique. Ces derniers pourront être appelés en appui des équipes de louvetiers. Quatre représentants de la profession agricole, élus de la chambre d’agriculture, ont été invités à participer à cette même séance.

Il a été rappelé que le loup est une espèce strictement protégée. Les éventuels tirs dérogatoires, qui seraient autorisés dans le cadre du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage, devront répondre strictement au protocole réglementaire d’intervention. Les participants ont saisi la nécessité de faire preuve d’une grande rigueur, de responsabilité et d’organisation. Leur attention a également été attirée sur l’obligation de veiller à la sécurité des intervenants et des tiers lors des opérations qui se dérouleront le plus souvent de nuit dans des territoires généralement fréquentés par d’autres usagers de la nature.

Dans tous les cas, il s’agit de limiter au maximum les attaques sur les troupeaux. Des opérations de tirs ne seront décidées qu’après mise en œuvre, lorsque cela est possible, des autres mesures de protection des troupeaux et de prévention des attaques prévues par le plan loup. Elles seront encadrées par un arrêté préfectoral.

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez prendre attache auprès de :

Aurélia BARTEAU

DDTDirection Départementale des Territoires du Doubs

Tel : 03.39.59.55.58

Mèl : aurelia.barteau@doubs.gouv.fr

Formation théorique

 Formation théorique

repérage du terrain

Repérage du terrain

Formation pratique

 

 

 

 

 

 

 

Formation pratique 2

Formation pratique