L'organisation et les missions
(cf décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles
).
Elle poursuit l'ambition de contribuer concrètement à la gestion et à l'aménagement du territoire du Doubs, dans une optique de développement durable.
Être un acteur capable d'insuffler et de porter une dynamique de développement durable :
- implique notamment de favoriser la connaissance et la capacité d'analyse des territoires pour construire la pertinence de l'action et pour objectiver et améliorer le service rendu à nos interlocuteurs ;
- nécessite que puisse être garantie une mise en œuvre cohérente des politiques d'aménagement et de gestion de l'espace portées par la DDTDirection Départementale des Territoires.
De manière plus générale, il s’agit également de contribuer à la connaissance partagée des territoires du Doubs.
Pour répondre à ces enjeux fondamentaux pour la DDT, le service transversal « connaissance aménagement des territoires et urbanisme » (CATU) rapproche les métiers de connaissance territoriale et les missions ayant trait à l'aménagement du territoire, en particulier à la planification et l’application du droit des sols. Il a pour objectif de mieux valoriser « la connaissance pour l'action » et de développer la transversalité entre les services.
Afin de développer sa capacité d'analyse de territoires, la DDT s’est dotée, au sein de CATU, d’une unité «connaissance et analyse des territoires».
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service CATU de la DDT (lien vers l'organigramme de la DDT )