Prévention des dérives sectaires : Lancement d'une campagne à destination du grand public

Mis à jour le 05/03/2024

Les dérives sectaires ont profondément évolué depuis de nombreuses années. Face à ces constats et à l'augmentation croissante des signalements, le Gouvernement a souhaité apporter une réponse forte en adaptant l'organisation et la capacité de réponse de l'État.

Lors des  Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires, un diagnostic partagé par toutes les parties prenantes a été établi. Des propositions fortes et consensuelles ont débouché sur cette stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires qui sera pilotée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ( MIVILUDES).

Cette stratégie nationale vise à mobiliser les pouvoirs publics pour :

  • prévenir plus efficacement les risques de dérives sectaires
  • mieux accueillir, soutenir et accompagner les personnes subissant ou ayant subi une expérience sectaire
  • renforcer l'arsenal juridique et les bonnes pratiques.

Conformément à la stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires présentée en novembre 2023 par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le Gouvernement lance aujourd’hui une campagne nationale de communication pour sensibiliser le grand public à la question des dérives sectaires, préparée par la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ( MIVILUDES), sous l’autorité du Secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation ( SG-CIPDR).

La stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires prévoit également le renforcement de l’arsenal juridique : un projet de loi en examen au Parlement et permettra de renforcer les moyens de cette politique publique, mais aussi de mieux identifier le phénomène des dérives sectaires et de mieux réparer le préjudice subi par les victimes.

Cette campagne est au cœur de la politique de sécurité que mène le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, pour protéger les Français. Elle s’inscrit dans le respect de la protection des libertés fondamentales, liberté de conscience, notamment religieuse, liberté d'association, liberté d'expression et respect de la laïcité.

Diffusée pour une durée d’un mois sur internet, sur les réseaux sociaux et à la télévision, cette campagne se compose d’un film d’une minute et de quatre vidéos de 20 secondes, réparties selon les quatre thématiques. Cette campagne appelle à l'action « Pour apprendre à repérer les dérives sectaires et les signaler, rendez-vous sur miviludes.interieur.gouv.fr » et la signature de campagne est « Ensemble, gardons les yeux grands ouverts ».

Un site internet au service des citoyens

Toujours dans l’objectif d’informer le grand public, la MIVILUDES dispose d’un site Internet à vocation « servicielle » sur lequel chaque citoyen peut saisir ses interrogations via 2 formulaires en ligne, pour obtenir un avis ou faire un signalement, et y retrouver de nombreuses informations :

  • comment repérer une dérive sectaire
  • des contacts utiles, textes réglementaires, conseils pratiques, etc.

Toutes les publications de la mission interministérielle sont accessibles sur ce site, notamment les rapports d’activités et les guides sur des sujets spécifiques (santé, collectivités territoriales, etc.).

Victime ou témoin : comment agir ?

Détecter une dérive sectaire à l’aide de la liste des critères de la MIVILUDES
Signaler une dérive sectaire à la MIVILUDES à l’aide la plateforme dédiée
En cas d’urgence, contactez le 17.

Signaler une dérive sectaire

Pour voir la vidéo