Actualités 2021

Rencontre entre M. le Préfet et M. Perrin

 
 
Rencontre entre M. le Préfet et M. Perrin

Ce lundi 27 septembre, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, s’est entretenu avec M. PERRIN, Maire de Mouthe et Président de l’association des communes forestières du Doubs.

Au cours de leurs échanges, M. PERRIN a notamment abordé la problématique de l’épidémie de scolytes qui touche les forêts du département. En effet, les pullulations de scolytes sont responsables des dépérissements de résineux tels que les épicéas et les sapins.

Cette crise engendre d’importantes conséquences sur toute la filière forêt-bois, et en premier lieu pour les propriétaires forestiers, notamment les communes.

Afin de limiter les répercussions financières de cette crise et ses conséquences pour les propriétaires forestiers, des aides financières sont accordées par l’État principalement dans le cadre du Programme de développement rural (PDR) et du volet forestier du Plan France relance.

De nouvelles pistes de réflexion ont été étudiées au cours de l'entretien pour venir en aide aux collectivités durement touchées.