La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 43 - Juillet 2018

 
 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 43 - Juillet 2018
  2. Cérémonie et Défilé du 14 juillet
  3. Opération interministérielle Vacances: Visite de la maison familiale rurale la roche du trésor à Pierrfontaine-les-Varans
  4. Signature des conventions "Sécurité-Tourisme" de la Saline royale d'Arc-et-Senans et du musée Courbet d'Ornans
  5. Opération zonale de sécurité "Civil'été 2018" sur l'autoroute A36, aire de Champoux
  6. La jounrée nationale des sapeurs-popiers
  7. Autres cérémonies de juillet chez les sapeurs pompiers du Doubs
  8. Des liens avec l'Université toujours très étroits
  9. Gendarmerie : Exercice d’hélitreuillage pour les maîtres de chien et leurs compagnons
  10. La mise en œuvre du prélèvement à la source

Cérémonie et Défilé du 14 juillet à Besançon

14 juillet 2018

Cette cérémonie du 14 juillet a été présidée par  Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, et placée sous l’autorité militaire du général Éric Langlois, commandant la gendarmerie départementale de Franche-Comté.

Superbe défilé du 14 juillet à Besançon  en présence du préfet du Doubs entouré de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Eric Alauzet député, Fannette Charvier, députée, Jacques Grosperrin, sénateur, Jean-François Longeot, sénateur, Christine Bouquin, présidente du conseil départemental et Patrick Ayache représentant la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Lire la suite

 

Opération Interministérielle Vacance : Visite de la Maison Familiale Rurale  la roche du Trésor Pierrefontaine-les-Varans

OIV 2018

Dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacance 2018, des contrôles sont organisés par les services de la DDCSPP au sein de structures hébergeant des jeunes pour des séjours avec loisirs et pratiques sportives.

M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs, a participé aux contrôles menés par ces services au sein de la Maison Familiale Rurale de la Roche du Trésor à Pierrefontaine-les -Varans.

Lire la suite

 

Signature de la  convention "Sécurité-Tourisme" pour le  Musée Courbet d'Ornans et la Saline royale à Arc-et-Senans

 

sécuri-site
sécuri-site2

Nicolas REGNY, directeur de cabinet du Préfet du Doubs ,
Christine BOUQUIN, présidente du Département et de l’EPCC Saline Royale, Général Eric LANGLOIS, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs, Jacques MAURICE, maire d'Arc-et-Senans,   Hubert TASSY, directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Ont signé la convention Sécuri-site pour la Saline Royale, suivie de la signature de la même convention pour le musée Courbet d'Ornans le vendredi 13 juillet à Arc-et-Senans.

Ces conventions visent à déterminer les mesures de sécurisation spécifiques à chaque site touristique au regard de l’état de sa vulnérabilité aux risques et menaces de toute nature.

Ces deux sites touristiques remarquables ont reçus le label "sécuri-site" ayant vocation à être facilement identifiable par les touristes et témoigne de l’engagement de tous les acteurs de la sécurité.

Lire la suite

 

Opération zonale "Civil'Eté 2018" sur l'A36, aire de Champoux

 
Civil été
civil été 2018

A l'occasion du premier week-end de départ en vacances, l’opération zonale de sécurité routière « Civil’été 2018 », étendue sur les 18 départements de la zone, s'est déroulée le vendredi 6 juillet 2018 sur l'autoroute A36 aire de Champoux, dans le département du Doubs.

Cette opération de sécurité routière avait une triple vocation  :

  •  sensibilisation accrue des usagers aux dangers de la route au travers d'ateliers de prévention ;
  •  répression des infractions graves et génératrices d'accidents par la mise en œuvre de postes de contrôles en aval ;
  •  surveillance particulière des conditions de circulation et d'équipement des poids-lourds.

Dans le département du Doubs, cette action s’est déroulée en présence de M. Nicolas REGNY, directeur de cabinet du préfet du Doubs, avec le concours de l'escadron départemental de la sécurité routière.

Lire la suite

 

Journée nationale des sapeurs-pompiers

jnsp

A l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers, le corps départemental des sapeurs-pompiers du Doubs a organisé une cérémonie Place Denfert-Rochereau à Montbéliard le samedi 16 juin 2018 à laquelle participait Raphaël Bartolt préfet du Doubs.

Lire la suite

 

Autres cérémonies de juillet
chez les sapeurs pompiers du Doubs

baptême caserne Orchamps Vennes
caserne mouthe

Orchamps-Vennes : la caserne des pompiers baptisée au nom d’Eugène Viennet

La cérémonie de baptême du centre d'incendie et de secours d'Orchamps-Vennes s’est déroulée le mardi 3 juillet 2018, en présence notamment de Christine BOUQUIN, présidente du Conseil départemental, présidente du conseil d’administration du SDISService départemental d'incendie et de secours, et de Thierry VERNIER, maire d’Orchamps-Vennes.

Nouveau chef de centre à la caserne de Mouthe
Mercredi 4 juillet 2018 s’est tenue la cérémonie officielle de prise de commandement du centre d’incendie et de secours de Mouthe par l’adjudante Mylène DHÔTE, sous l’autorité du contrôleur général BEAUDOUX, et en présence de Christine BOUQUIN, présidente du Conseil départemental, présidente du conseil d’administration du SDIS, et de Annick PÂQUET, sous-préfète de l’arrondissement de Pontarlier, représentant monsieur le Préfet du Doubs.

Lire la suite

 

Des liens avec l'université toujours plus étroits pour les gendarmes

ggd

Le lundi 4 juin 2018, la division des opérations de la formation administrative de Franche-Comté accueillait le séminaire des professeurs d’IUT en lien avec l’intelligence économique.

Lire la suite

 

Gendarmerie : Exercice d’hélitreuillage pour les maîtres de chien et leurs compagnons

Hélitreuillage4

Le vendredi 8 juin 2018, tous les maîtres de chien de la formation administrative de Franche-Comté réalisaient un exercice d’hélitreuillage avec leurs compagnons canins pour être opérationnels dans tous les cas de figures.

Dans le cadre des exercices de préparation des chiens et de leurs maîtres à intervenir en tout temps et tout lieu dans les meilleurs délais, la préparation à un hélitreuillage d’urgence est obligatoire.

Lire la suite

 

La mise  en œuvre du prélèvement à la source

PAS LOGO
PAS LOGO

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019.
Cette réforme permet de payer l'impôt sur le revenu au plus près de la perception des revenus et salaires et de prendre en compte, de façon immédiate, les évolutions liées aux évènements de la vie : retraite, divorce, baisse ou hausse des revenus, phase de chômage, naissance d'un enfant, ...

Lire la suite