Gendarmerie : Exercice d’hélitreuillage pour les maîtres de chien et leurs compagnons

Mis à jour le 22/07/2018

Index d'articles

Le vendredi 8 juin 2018, tous les maîtres de chien de la formation administrative de Franche-Comté réalisaient un exercice d’hélitreuillage avec leurs compagnons canins pour être opérationnel dans tous les cas de figures.

Dans le cadre des exercices de préparation des chiens et de leurs maîtres à intervenir en tout temps et tout lieu dans les meilleurs délais, la préparation à un hélitreuillage d’urgence est obligatoire.

Aussi, tous les maîtres de chiens et leurs compagnons canins de la formation administrative de Franche-Comté se sont retrouvés le vendredi 08 juin 2018 au camp militaire du Valdahon pour s’entraîner en lien avec un équipage de la Section Aérienne de la Gendarmerie de Dijon.

Chaque animal sous le contrôle et la présence constante de son maître a été hélitreuillé à bord d’un hélicoptère EC-135 à une hauteur de 60 mètres. Les maîtres de chiens ont ainsi évalué le stress de leur animal face à cette situation et leur temps de réaction avant le retour à une phase optimale d’emploi.