Les ateliers des territoires « Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique », une démarche à l’échelle du Massif du Jura

 
 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 35 - Septembre 2017
  2. Élaboration d’un plan de déplacement dédié au futur pôle administratif Viotte
  3. Visite de la plateforme de recrutement par simulation chez Numérica à Montbéliard
  4. Accessibilité : présentation du projet global du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public
  5. Forum Service Civique
  6. La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
  7. La Plate-forme Opérationnelle Transfrontalière du Doubs et du Territoire de Belfort.
  8. Opération de sensibilisation dans les transports scolaires
  9. Les ateliers des territoires « Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique », une démarche à l’échelle du Massif du Jura
  10. Le schéma départemental de gestion cynegétique
  11. Nouvelles modalités de délivrance de la carte mobilité inclusion pour les personnes morales
  12. Le contrôle des flux transfrontaliers

Depuis près d’un an, les directions départementales des territoires (DDTDirection Départementale des Territoires) du Doubs, de l’Ain et du Jura, en lien avec le Commissariat à l’aménagement et au développement du massif du Jura et les DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, animent sur le massif du Jura une démarche d’atelier des territoires.

Dans le cadre de cette démarche, l’État local accompagne les acteurs des territoires à co-construire des stratégies de développement durable pour notamment faire face au défi climatique. Deux ateliers de travail réunissant les élus et acteurs locaux se sont déjà déroulés sur chacun des 3 sites identifiés (le Pays du Haut Doubs, le Parc naturel régional du Haut-Jura et les plateaux du Bugey).

Un atelier inter-sites regroupant l’ensemble des acteurs concernés se tiendra le 28 septembre à Prémanon afin de partager les grands axes stratégiques à l’échelle du massif et de faire émerger collectivement un certain nombre d’actions à mener à cette échelle.

La démarche Ateliers des territoires a été lancée fin 2016 sur 3 sites à l’échelle du massif du Jura : le Pays du Haut Doubs, le Parc naturel régional du Haut-Jura et les plateaux du Bugey. Elle a a depuis le départ l’ambition d’inscrire chaque territoire dans une démarche de projet lui permettant de répondre à la problématique du « vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique » à son échelle mais également à l’échelle plus large du massif du Jura. C’est notamment cette ambition à deux niveaux qui a retenu l’attention de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires) et du Commissariat général à l’égalité des territoires à l’initiative de l’appel à candidatures.

Une première série d’Ateliers locaux a été organisée par les DDTDirection Départementale des Territoires en lien avec le Commissariat de massif et les DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement à la fin de l’hiver 2017. Cela a été l’occasion pour l’équipe d’experts chargée d’accompagner les territoires, de prendre connaissance des spécificités de chacun des sites d’atelier, et aux élus et autres acteurs de ces territoires (chambres consulaires, départements, associations professionnelles…) de présenter atouts, difficultés et enjeux locaux. Cette première série d’atelier a permis d’identifier collectivement un premier niveau d’enjeux aux échelles locales et massif.

Une deuxième vague d’Ateliers locaux organisée au début de l’été a permis de faire émerger de premières approches stratégiques pour chacun des sites en s’appuyant sur des orientations à l’échelle du massif. Afin de préparer cette deuxième session, plusieurs rencontres thématiques d’approfondissements ont eu lieu avec les professionnels et acteurs concernés notamment sur les thématiques de l’eau, des filières bois et forêts, de l’agriculture ou encore du tourisme.

Pour le Pays du Haut-Doubs, ces deux séances d’Ateliers, qui sont des temps fort de la démarche, se sont tenues les 14 et 15 mars et 21 juin dernier et ont été très riches en échanges.

L’ensemble de ces travaux ont permis à l’équipe d’experts d’identifier et de soumettre aux élus et acteurs locaux les grands axes de projets pouvant fédérer à l’échelle massif sur les questions prégnantes à cette échelle : notamment l’adaptation des ressources primaires (bois, agriculture, eau), la stratégie touristique, l’attractivité territoriale, les mobilités... Dans la continuité, un Atelier inter-sites destiné à partager la connaissance et faire émerger un certain nombre d’actions précises pouvant être portées collectivement à l’échelle du massif (et ainsi alimenter une feuille de route à cette échelle), est organisé à Prémanon le 28 septembre prochain.

Une dernière série d’Ateliers sera par la suite organisée localement pour construire la feuille de route spécifique de chacun des territoires. Pour le Pays du Haut-Doubs, ce dernier Atelier aura lieu le 27 novembre prochain.