Le schéma départemental de gestion cynegétique

 
 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 35 - Septembre 2017
  2. Élaboration d’un plan de déplacement dédié au futur pôle administratif Viotte
  3. Visite de la plateforme de recrutement par simulation chez Numérica à Montbéliard
  4. Accessibilité : présentation du projet global du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public
  5. Forum Service Civique
  6. La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
  7. La Plate-forme Opérationnelle Transfrontalière du Doubs et du Territoire de Belfort.
  8. Opération de sensibilisation dans les transports scolaires
  9. Les ateliers des territoires « Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique », une démarche à l’échelle du Massif du Jura
  10. Le schéma départemental de gestion cynegétique
  11. Nouvelles modalités de délivrance de la carte mobilité inclusion pour les personnes morales
  12. Le contrôle des flux transfrontaliers

Le schéma départemental de gestion cynégétique élaboré par la fédération départementale des chasseurs du Doubs a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 23 août 2017.

Le 8 septembre 2017 s'est tenu à Gonsans au siège de la fédération des chasseurs, l’officielle cérémonie de lancement du schéma en présence de M.le Préfet du Doubs et de l’ensemble des partenaires et acteurs du monde cynégétique.

Ce moment de convivialité et d’échanges a été précédé d’une minutieuse présentation des points forts du schéma qui est validé pour une période de six années. Il a pour objet de développer les grandes orientations de la Fédération vis-à-vis des milieux forestiers, des milieux humides et du milieu agricole. Il accorde une part importante à la communication, aux préconisations pour une chasse éthique et apaisée, aux mesures réglementaires et à la contribution des chasseurs en matière d’hygiène alimentaire.

Les changements majeurs par rapport aux deux schémas précédents concernent essentiellement les parties « éthique» et « réglementation ».

La signature par les représentants des chasses spécialisées de « la charte éthique des chasseurs du Jura et du Doubs » a également été un temps fort de cette manifestation.

En matière de réglementation, l’accent est porté sur la sécurité des chasseurs et des non chasseurs, avec des dispositions particulières en matière de respect des consignes de sécurité notamment en battue, de port obligatoire du gilet fluorescent et d’intégration de l’obligation d’implanter et d’utiliser les parkings de chasse.

Les dispositions du schéma consacrent un large volet aux inter-actions espèces / milieux, milieux forestiers, milieux humides, milieu agricole, en définissant des objectifs ambitieux, clairs et précis.

Le schéma est consultable et téléchargeable sur le site internet de la fédération départementale des chasseurs.

M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs, après avoir suivi avec intérêt la présentation détaillée du Schéma, a souligné la qualité du travail réalisé et le sérieux des objectifs assignés. Il s’est félicité des actions engagées au titre de la sécurité sujet de préoccupation majeure, mais a également relevé avec satisfaction les actions conduites au titre de la communication, la formation, le suivi des espèces et de leurs interactions avec les milieux et leur préservation.