Année 2019

Sécheresse : le département du Doubs reste en alerte renforcée

 
 

Malgré les pluies du week-end dernier et le retour de températures de saison, la situation demeure fragile.

▪ L’alimentation en eau potable reste localement en tension. Si la baisse des nappes s’est ralentie, les précipitations n’ont pas permis leur recharge. Notamment sur le Haut Doubs, les niveaux restent bas et inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période. Les débits des sources karstiques, qui réagissent le plus vite à la hausse comme à la baisse, se sont améliorés, mais le maintien de débits suffisants va dépendre des conditions météorologiques des jours  et semaines à venir.

▪ La météo prévoit quelques passages perturbés la semaine prochaine, mais sans certitude quant aux quantités. Par ailleurs, nous sommes au cœur de l’été, et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable est prioritaire et doit être l’affaire de tous.

Sont rappelés les interdictions principales que cela implique :

- Pas d’arrosage, pour les particuliers comme pour les collectivités : seuls, les potagers peuvent être arrosés le soir.

- Lavage des voitures possible uniquement dans les stations professionnelles : sauf dérogation affichée sur le site, le lavage en rouleaux est interdit, seuls les laveurs haute pression sont autorisés.

- Arrosage des stades enherbés : possible un soir par semaine, si une affiche définissant la date et heure prévue est apposée.

- Nettoyage de voirie : il n’est possible que dans des rues et à des jours fixés et portés à la connaissance de tous par une affiche apposée sur les laveuses.

Des contrôles seront effectués régulièrement par les services de police.

> CP - sécheresse : maintien de l'alerte renforcée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb