La lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 45 Décembre 2018

 
 

Index d'articles

  1. La lettre de l'Etat dans le Doubs- Numéro 45 Décembre 2018
  2. La lutte contre le terrorisme et Sentinelle
  3. Premier exercice inter-services zonal délocalisé dans le Doubs pour un Risque Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif (NRBCE)
  4. Un dispositif pour accompagner des enfants avec des problèmes de santé – le service d’aide pédagogique à domicile (SAPAD)
  5. Le prélèvement à la source
  6. Accompagnement des entreprises dont l'activité est impactée par les mouvements sociaux
  7. La Direction Départementale des Finances Publiques du Doubs se réorganise

Lutte contre le terrorisme, des militaires de l'opération Sentinelle à Besançon et Montbéliard

Sentinelle

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle vise à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaire, humains et matériels, mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures.

En cette fin d’année, les militaires de l'opération Sentinelle sont présents afin de sécuriser les marchés de Noël de Montbéliard et Besançon.

Joël Mathurin est allé à leur rencontre.

Lire la suite

Exercice inter-services à Valdahon pour un Risque Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif (NRBCE)

exo nrbc

Depuis 2013, les sapeurs-pompiers de la zone de défense Est partagent leurs pratiques en matière d'intervention face à un événement terroriste "NRBCE", lors d'entrainements, avec l'ensemble des acteurs concourants dans cette situation.

Cette année, pour la première fois, l'entrainement a été délocalisé au sein du camp militaire de Valdahon les 17 et 18 octobre. Il incombait donc au SDIS 25 la lourde tâche d'assurer et d'assumer cette première délocalisation, avec l’appui logistique des équipes du camp.

Lire la suite

Les enfants malades et l’aide pédagogique à domicile - SAPAD 

logo sapad

Dans le Doubs, le service d’aide pédagogique à domicile a pris en charge depuis 1999 environ 1850 élèves en raison d’une absence prolongée pour maladie ou suite à un accident.

Afin de réduire la rupture de scolarité et l’isolement social que pourraient occasionner l’éviction scolaire, des enseignants volontaires se sont relayés auprès de chacun. La coordinatrice du dispositif, enseignante elle-même, coordonne et adapte au mieux avec eux chaque projet pédagogique avec le protocole médical.

Lire la suite

 

 

Le prélèvement à la source entrera en vigueur
le 1er janvier 2019

PAS

Cette réforme a pour objectif de permettre aux contribuables d'ajuster l'impôt au plus près des événements familiaux ( mariage, divorce, naissance d'un enfant, décès) ainsi que des variations de revenus à la hausse comme à la baisse.

Rappel concernant cette réforme

 

Accompagnement des entreprises dont l'activité est impactée par les mouvements sociaux

direecte

Les entreprises dont l’activité est impactée par le mouvement social sont invitées à contacter les Unités départementales des DIRECCTE pour d’éventuelles déclarations d’activité partielle ou bien informer la DIRECCTE sur la boite mail :
bfc.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou la hot-line : 03.63.01.70.17

En savoir plus

 

La Direction Départementale des Finances Publiques du Doubs se réorganise 

ddfip

Fusion des services des impôts des particuliers (SIP) de Besançon.
Les services des impôts des particuliers (SIP) de Besançon Est et de Besançon Ouest fusionneront au premier janvier 2019.

En savoir plus