Action de sécurité routière

 
 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 44 - Septembre 2018
  2. M. Joël Mathurin , nouveau préfet du Doubs
  3. Un nouveau directeur à la DREAL
  4. Action de sécurité routière
  5. La classe passerelle, première expérience de la scolarisation
  6. Opération de sécurité routière sur le port de la ceinture de sécurité dans les autocars
  7. Dématérialisation des procédures de passation des marchés publics au 1er octobre 2018
  8. Comité de pilotage de l’Observatoire départemental de la consommation d’espace dans le Doubs

Le 14 janvier 2009, Jonathan JOSSE est heurté par un véhicule qui le laisse pour mort sur la route alors qu’il se rendait à son travail en scooter. Il reste paraplégique, il a alors 24 ans. Sa vie bascule : il doit réapprendre à vivre d’abord et apprendre à vivre autrement ensuite.

Au cours de sa rééducation, il découvre le handbike. C’est un nouveau défi qui s’ouvre à lui.

Jonathan transforme son handicap en défi sportif et le défi sportif en étendard pour les valeurs de respect et de partage sur la route.

Après s’être lancé plusieurs défis, il décide de faire le tour de France, par ses contours, en handbike ; l’objectif est de les parcourir en 3 ans, à raison d'environ 1 mois par an entre 2016 et 2018.

Il réalise une première étape de 2 312 km en 2016 de son tour de France.

En 2017 il crée son association « Latimagino » et part de Saint-Brevin (44) pour la deuxième étape de son tour de France effectuant une distance de 2 520 km, qui le conduit aux Deux-Alpes (38).

En 2018, c’est la 3ème et dernière partie qui va le mener des 2 Alpes à son point de départ Bray-Dune, avec en plus la réalisation de l'étape mythique Montgeron - Paris et un final sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris le 8 octobre 2018.

C’est ainsi que lundi 17 septembre, faisant étape à Besançon, il a été accueilli sur l’esplanade des droits de l’homme.

Cette étape a été mise à profit pour organiser une action de sécurité routière, en partenariat avec l’unité sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT), la Ville de Besançon, et la fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance (AGEA).

C’est ainsi qu’il a exposé son témoignage auprès de 78 élèves issus des établissements de Condé et de Saint Paul. Portant les valeurs de la sécurité routière en tant que victime lui-même de cette violence routière, son intervention a permis de délivrer des messages forts sur le respect des règles et des personnes pour un meilleur vivre ensemble et un partage de la route en sécurité.

Pour en savoir plus, Jonathan JOSSE dispose d’une page sur Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/Gino-et-son-pari-fou-149159251946463/