Adaptation de la posture VIGIPIRATE « Eté – rentrée 2019 » .

 
 
Adaptation de la posture VIGIPIRATE « Eté – rentrée 2019 » .

La posture Vigipirate  « Eté – rentrée 2019 » .  est active, sauf événement particulier, du 7 mai au  18 octobre 2019. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».

Cette posture Vigipirate doit permettre d’adapter le dispositif de sécurité nationale à la période estivale, ponctuée de nombreux RDV, dont les élections européennes, et d’anticiper la période de rentrée scolaire et universitaire.

Elle met l’accent, notamment, sur :

  • La sécurité des sites touristiques et des grands rassemblements estivaux. Une attention particulière sera portée aux festivals, événements sportifs, commémorations et sommets internationaux.
  • La sécurité des transports collectifs , en particulier lors des vacances ;
  • la sécurité des écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur ;
  • la sécurité des sites patrimoniaux , en particulier lors des Journées européennes du patrimoine.

Une vidéo pédagogique expliquant le fonctionnement du plan et les spécificités de cette posture est disponible sur Facebook et Twitter .

A l’occasion de la diffusion de cette posture, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a diffusé de nouvelles fiches pratiques à destination des professionnels et/ou du grand public. Ces fiches, accessibles en ligne, traitent notamment des règles d’utilisation des drones, des déplacements à l’étranger et des dispositifs pouvant être utilisés afin de se prémunir d’une attaque au véhicule-bélier.

Retrouvez toutes les fiches de bonnes pratiques, les guides et les outils de sensibilisation à la menace terroriste sur le site du gouvernement : comprendre le plan vigipirate , reagir en cas d'attaque-terroriste  et sur le site du secrétariat général de la sécurité et de la défense nationale  (SGSDN).