Le Plan de Prévention des Risques d'inondation (PPRi) de l'Ognon

 

Index d'articles

  1. Le Plan de Prévention des Risques d'inondation (PPRi) de l'Ognon
  2. Cartes d'aléas du projet de PPRi
  3. Cartes d'enjeux du projet de PPRi
  4. Cartes de zonage réglementaire du projet de PPRi
  5. Réunions publiques juin 2016
  6. Note de Présentation et Règlement
Ce PPRi concerne la partie de l'Ognon limitrophe du Doubs et de Haute-Saône. Il est actuellement en cours d'élaboration.

L'Ognon est un affluent de la rive gauche de la Saône qui draine un bassin hydrographique de 2070 km² qui prend son origine à la bordure méridionale des Vosges. Sortie des reliefs vosgiens, l'Ognon devient une rivière de plaine.

Il fait l'objet d'un PPRi prescrit, c'est-à-dire en cours d'élaboration, entre la limite Doubs/Jura et le Sud du secteur de Lure. Ce PPRi a été prescrit par arrêté interpréfectoral du 24 octobre 2012.

Les cartes d'aléas ont été réalisées par la DDT25 sur la base d'une étude de terrain et bibliographique recensant des informations sur les crues historiques de l'Ognon. Elles ont été communiquées aux communes du Doubs et de Haute-Saône en avril 2016. En juin 2016, des réunions publiques ont été organisées. Le projet de PPri complet a été élaboré en fin d'année 2016. Il comprend :

- les cartes d'aléas,

- les cartes des enjeux,

- le zonage réglementaire,

- une note de présentation,

- un règlement.

Le dossier de PPRi fait l'objet d'une consultation des collectivités et organismes intéressés, depuis le 28 décembre 2016. Cette phase de consultation sera suivie d'une enquête publique, du 15 février au 17 mars 2017.