Appui et conseil aux collectivités

Le conseil aux territoires

 

La direction départementale des territoires porte les politiques publiques auprès des acteurs locaux. En outre, elle conseille les collectivités et les maîtres d'ouvrage sur leurs projets et les procédures règlementaires à suivre.

Pour en savoir plus...

La DDTDirection Départementale des Territoires peut à ce titre être sollicitée par tout porteur de projets pour une assistance à l'émergence de projet (conseils amont, cadrage listant et explicitant les procédures, études et autres démarches nécessaire à la réalisation du projet).

 
Ce conseil peut recouvrir l’ensemble des domaines d’intervention d’une DDTDirection Départementale des Territoires : urbanisme, aménagement, transition écologique, transition énergétique, paysages, risques, politique de l’eau, préservation de la biodiversité, économie agricole, revitalisation des centres-bourgs, production de logements, etc.

 
L'intervention du Nouveau Conseil aux Territoires (NCT) est gratuite et revêt une forme d’intervention partenariale qui ne se substitue pas aux missions d'un Assistant à Maitrise d'Ouvrage (AMO) ou d'un Maitre d'Oeuvre (MO).

 
Un conseil au quotidien, le plus en amont possible des projets, permet l'amélioration des projets au regard des enjeux du territoire et par voie de conséquence peut faciliter ensuite l’instruction des dossiers déposés au titre des différentes législations.

 
Pour tout projet, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : ddt-conseil-territoires@doubs.gouv.fr