Actualités 2019

Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation 2019 (FIPDR) : Appels à projets

 
 
Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation 2019 (FIPDR)

Les orientations prioritaires de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 sont maintenues pour l’année 2019, dans l’expectative de finalisation d’une nouvelle stratégie nationale.

Ainsi, l’emploi des crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) a pour vocation la mise en œuvre des programmes d’actions suivants :

- le programme d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance :

Une priorité sera accordée aux actions visant des publics ciblés et notamment en matière de prévention de la récidive.

- le programme d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes :

Les actions relatives à la prévention et à la lutte contre les violences faites aux femmes devront être conformes aux priorités du 5° plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes 2017-2019.

- le programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique :

Le FIPDR peut financer des actions de prévention situationnelle, aménagements de sécurité à but préventif avéré ou études et diagnostics de sécurité.

Le renforcement des liens de confiance unissant les forces de sécurité de l’État et la population est un enjeu majeur pour le Gouvernement auquel il conviendra d’attacher une importance toute particulière.

- la prévention de la radicalisation :

L’enveloppe dédiée au plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes financera des actions de prévention de la radicalisation qui devront concerner :

- des prises en charge individuelles des personnes radicalisées et de leurs familles,

- des actions visant à porter un contre-discours,

- des actions de formation et de sensibilisation à destination des acteurs locaux.

Pour l’ensemble de ces priorités, et dans l’attente de la publication de la circulaire 2019, je vous invite à vous référer à la circulaire nationale du 3 mai 2018 qui précise les domaines d’intervention qui seront à privilégier pour ces thématiques.

Pour les structures financées en 2018, je vous prie de bien vouloir présenter à l’appui de vos demandes un bilan détaillé de votre action qui sera obligatoire dans le cadre de l’instruction de vos nouveaux projets.

Je vous invite à me transmettre avant le 15 mars 2019 les dossiers cerfa complets susceptibles de répondre à ces objectifs pour lesquels vous sollicitez un financement au titre du FIPDR. Je vous informe que les dossiers déposés dans le cadre des contrats de ville ont d’ores et déjà fait l’objet d’une transmission à mes services.

Vous trouverez ci-après les coordonnées du service référent sur le sujet à qui il faudra adresser les projets sous forme dématérialisée.

Cabinet du préfet du Doubs/Direction des Sécurités/Pôle sécurité intérieure et ordre public

Appel à projet FIPDR

8, bis rue Charles Nodier

25035 Besançon Cedex

pref-fipd@doubs.gouv.fr

> Dossier CERFA FIPD 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,58 Mb