Aménagement de la RN57

Mis à jour le 23/12/2021
Communiqué de presse du 23 décembre

Le mercredi 22 décembre 2021, Jean-François COLOMBET, préfet du Doubs, a réuni les membres du comité de pilotage relatif à l’aménagement de la RN57, et plus particulièrement à l’achèvement du contournement ouest.

Les services de l’État (DREAL, DDT et préfecture), du Conseil départemental et de la communauté urbaine de Besançon étaient présents.

Les acteurs ont confirmé leur volonté de conduire l’opération envisagée et ont trouvé un consensus sur les modalités de son financement, sous réserve de la confirmation des différentes assemblées délibérantes.

Le tour de table financier a donc été conclu ainsi :

- Concernant les études et les acquisitions foncières d’un montant de trois millions d’euros : 50 % seraient pris en charge par l’État, 37,5 % par Grand Besançon Métropole et 12,5 % par le Conseil régional ;

- Concernant les travaux dont le coût s’élève à 130 millions d’euros : 50 % seraient supportés par l’État, 25 % par Grand Besançon Métropole et 12,5 % par le Conseil régional. De surcroît, les travaux pour lesquels le Conseil départemental est concerné en raison de la connexion du projet avec son propre réseau et une partie des travaux de mobilité douce seraient financés par le Conseil départemental, à hauteur de 15,9 millions d’euros. Ce dernier point, décisif pour le bouclage financier du projet d’aménagement de la RN57, fera l’objet d’une convention bilatérale entre l’État et le Conseil départemental.

Le prochain comité de pilotage relatif à l’aménagement de la RN57 se tiendra lorsque le préfet de région aura reçu mandat du Gouvernement pour discuter avec le Conseil régional du volet mobilité du prochain contrat de projet État-région.

L’ensemble des partenaires se félicite du bon aboutissement des discussions.