Covid19 - Fermeture des commerces d’alimentation générale de 21 h00 à 6 h00 dans le Doubs

Mis à jour le 03/04/2020

Des phénomènes de regroupement ont été constatés notamment en période nocturne aux abords de commerces alimentaires. Dans ce contexte, et dans un objectif de santé publique, le préfet du Doubs a décidé de limiter par arrêté les horaires des commerces alimentaires et des ventes à emporter.

Les commerces alimentaires de détail ne sont désormais plus autorisés à ouvrir au public entre 21h00 et 06h00 dans le Doubs. La livraison à domicile reste autorisée. De même, les restaurants et débits de boissons ne sont plus autorisés à faire de la vente à emporter entre 21h00 et 06h00 du 4 avril au 15 avril 2020.

Joël Mathurin, préfet du Doubs, rappelle que la règle est de rester chez soi, afin de se protéger et protéger ses proches.

De plus, dans le contexte de vacances scolaires dans une autre zone et du temps printanier annoncé cette fin de semaine, il est rappelé que le changement de lieu de confinement et les départs en vacances ne sont pas autorisés et que les sorties doivent être strictement limitées.

Le préfet du Doubs a ainsi demandé aux forces de sécurité de maintenir leurs contrôles, de jour comme de nuit, sur tous les axes du département.

Tout contrevenant s’expose à une peine d’amende de 135 €, 200 € en cas de récidive et lorsqu’une personne est verbalisée à plus de trois reprises dans les trente jours, elle encourt 6 mois de prison et de 3 750 euros d’amende ainsi que deux peines complémentaires, l’une consistant à un travail d’intérêt général, et l’autre à une suspension du permis de conduire pour 3 ans maximum.
La lutte contre la propagation du Covid 19 et le respect des règles de confinement doivent rester la priorité de tous.