Document de circulation pour étranger mineur

Mis à jour le 16/05/2022

Index d'articles

Votre enfant doit voyager. Vous souhaitez demander un titre de circulation à l’étranger pour étranger mineur :

Un mineur étranger résidant en France, n'est pas soumis à l'obligation de détenir un titre de séjour. Toutefois, pour faciliter ses déplacements hors de France, il peut obtenir un document de circulation pour étranger mineur (DCEM). Le titre d'identité républicaine a été supprimé.

Le document de circulation pour étranger mineur (DCEM) permet au mineur étranger, après un voyage à l'étranger, de revenir en France ou aux frontières extérieures de l’espace Schengen sans avoir besoin de visa. 

Le DCEM doit être accompagné d'un document de voyage (passeport dans la plupart des cas) en cours de validité, dès lors que le jeune circule hors de France.

Nouvelle modalité de dépôt des demandes de DCEM à compter du 24 janvier 2022

A partir du 24 janvier, les demandes de documents de circulation pour étranger mineur (DCEM) s’effectuent en ligne sur :

administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

ATTENTION, tout dossier papier sera retourné à l'usager qui sera invité à le déposer en ligne. 

Le retrait du DCEM de votre enfant 

Lors de la validation de votre demande en ligne, vous recevrez une convocation par courriel vous invitant à venir retirer le DCEM de votre enfant. La présence de votre enfant est obligatoire. Vous devrez vous munir de votre passeport, du passeport de votre enfant, de votre titre de séjour et d'un timbre fiscal dont le montant sera indiqué dans la convocation.