Réunion d'installation du pôle de compétence pour le développement des énergies renouvelables (pôle EnR) du Doubs

Mis à jour le 29/11/2022

Le jeudi 30 juin 2022 s’est tenue en préfecture, sous la présidence de Jean-François COLOMBET, préfet du Doubs, la réunion d’installation du pôle de compétence pour le développement des énergies renouvelables du Doubs (« pôle EnR »). Les services de l’État, les partenaires dans le domaine des EnR ainsi que les collectivités territoriales étaient présents lors de cette rencontre.

Monsieur le préfet a souligné que le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, biomasse) constitue un levier indispensable de la lutte contre le changement climatique et de la nécessaire transition énergétique. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) exprimant les orientations nationales en matière de politique énergétique prévoit notamment de porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la production d'électricité en 2030. Ce développement des énergies renouvelables concerne tous les territoires et pose un double défi : celui de l’appropriation de la transition énergétique au niveau local et celui de sa conciliation avec les enjeux majeurs, à savoir la limitation de l’artificialisation des sols et la préservation des qualités environnementales et paysagères propres à chaque territoire.

Patrick VAUTERIN, directeur départemental des territoires, a également précisé la mission, le fonctionnement et le rôle de ce « pôle EnR » : "favoriser l’émergence de projets utilisant les énergies renouvelables (éoliens, photovoltaïques, hydro-électriques ou de méthanisation) qui soient vertueux, « soutenables » et acceptables sur les territoires."

Cette mission se décline en deux modes d’actions principaux :

  1. Les cadrages préalables : le pôle EnR a pour mission première d’organiser des réunions techniques de cadrage préalable, en amont des projets, entre services et opérateurs de l’État, porteur de projet et élus locaux afin de permettre l’amélioration des projets et leur appropriation par les acteurs ;
  2. Animer une concertation départementale entre territoires et acteurs des EnR : Le pôle EnR, via des réunions plénières ou des rencontres techniques pouvant être mises en place sur des sujets spécifiques, vise également à réunir l’ensemble des acteurs des EnR et des territoires pour assurer un suivi du développement des EnR dans le département, traiter de problématiques ciblées et rencontrées localement ou contribuer au portage de dispositifs favorables au développement maîtrisé des EnR dans le département, en particulier vis-à-vis des collectivités.

Les diverses interventions et témoignages ont permis de :

  1. Dresser un panorama des énergies renouvelables aux niveaux national, régional et départemental (ADEME, ATMO);
  2. Établir un bilan des travaux en cours pour l'élaboration de doctrines pour les projets photovoltaïques au sol en forêt et sur terres agricoles (ONF, DDT 25) ;
  3. Souligner l’importance de l’appropriation territoriale de ces sujets, avec l'accompagnement des collectivités proposé par l'ADEME et la Région via le dispositif des "Générateurs", ainsi que par la SEM EnR Citoyenne mettant en exergue les projets « participatifs ».

Pour plus d'informations, attache peut être prise avec le Pôle EnR : ddt-pole-enr@doubs.gouv.fr

   
   

Documents à disposition :