Cérémonie de remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation

Mis à jour le 19/06/2018

Index d'articles

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École.

Cette année, 20 établissements du département du Doubs, collèges, lycées et lycées professionnels ont participé à ce concours.

Suite à la réunion du jury départemental du 2 mai dernier, le Comité départemental du Doubs a récompensé les meilleurs travaux lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à la Préfecture de Besançon le 13 juin 2018, sous la présidence de M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs, en présence de M. Jean-Marie RENAULT, directeur académique des services de l'Éducation nationale, de M. Jean-YVes MONNIN, président de l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre, de M. KIEFFER, président du Comité départemental, de Mme Odile FAIVRE-PETITJEAN conseillère départementale du Doubs et Mme Elise AEBISCHER, conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté.

Cette année, 69 lauréats ont reçu leur prix pour des travaux qu’ils ont exécutés de manière collective ou individuelle, ou les 2.