Définition et organisation de la sécurité civile

Définition de la sécurité civile

La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’État, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.

Organisation de la sécurité civile

Le préfet

Il est responsable de la préparation et de l'exécution des mesures de défense civile. Pour la mise en œuvre de ces mesures, il dispose de l'ensemble des services dans le département (SDIS, SAMU, gendarmerie, police, DDT, ARS, DDCSPP, …). En cas de crise, d'accidents ou de catastrophe d'origine naturelle, technologique ou sanitaire, le préfet ou son représentant assure la direction des opérations de secours, appuyé par le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC).
 
Lorsque les circonstances l'exigent le centre opérationnel départemental (COD) est activé en préfecture. En temps normal, le SIDPC traite des aspects de prévention : études de risques, planification, exercices départementaux de sécurité civile, commissions de sécurité, gestion des moyens d'alerte des populations, campagnes d'information, conseils auprès des élus pour la gestion de crise au niveau communal …).

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS)

Il est composé d'un état-major, de groupements territoriaux , de centres d'incendie et de secours et d'unités spécialisées. Ses missions :

  • la prévention : analyse et vérification du respect des règles de sécurité dans les bâtiments destinés à accueillir du public
  • la prévision : tout ce qui contribue à faciliter l'organisation des secours doit être vérifié ou mis en place (plans ETARE, étude des risques, points d'eau, …)
  • les opérations de secours.

Le Centre de Traitement de l’Alerte départemental (CTA) est l’organe de réception, de traitement et de réorientation éventuelle des appels destinés à demander des secours reçus sur le n°18 et le n°112.
 
 Le CTA est chargé de transmettre l’alerte vers les centres d’incendie et de secours territorialement compétents et disponibles en vue de l’envoi des secours. Le CTA (n°18) et les Centres de Réception des Appels (n°15) se tiennent mutuellement informés dans les délais les plus brefs des appels qui leur parviennent et des opérations en cours. Le CTA est en outre interconnecté avec les dispositifs de réception des appels des services de police et de gendarmerie (n°17).
 
 Le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) est l'organe de coordination de l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours du département. Il est immédiatement informé de toutes les opérations en cours et est régulièrement tenu informé de l'évolution de la situation jusqu'à la fin de celles-ci.
 
 Placé sous l'autorité du directeur départemental des services d'incendie et de secours, le CODIS est chargé, en cas d'incendie et autres accidents, sinistres et catastrophes, d'assurer les relations avec les préfets, les autorités responsables des zones de défense, les autorités départementales et municipales ainsi qu'avec les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours.

Le service d'aide médicale urgente SAMU

Le SAMU est un service public hospitalier chargé d'organiser l'urgence médicale. Le SAMU 25 comporte un centre 15 et des unités médicales hospitalières d'intervention (SMUR).

La base hélicoptère de la sécurité civile

Elle est basée à La Vèze et dispose d'un hélicoptère EC145. Ses équipes interviennent pour tout type d'accident, opérations de secours en milieu périlleux, évacuations sanitaires d'urgence, reconnaissance. La médicalisation de l'hélicoptère est assurée par des médecins urgentistes placés sous la responsabilité du SAMU.

Les associations départementales agréées de sécurité civile 

Elles sont constituées de bénévoles, participent activement aux missions de sécurité civile dans le département. Cette participation suppose pour elles d'être agréées.
 

 Les différents types d'agréments sont les suivants :

 A – Opérations de secours

Apporter un concours, dans les conditions prévues par convention, à titre complémentaire des moyens de services des services de secours publics, dans le cadre de la distribution des secours motivés par des besoins spécifiques ou des circonstances exceptionnelles, impliquant, par exemple, la mise en place d'un dispositif de secours, d'une ampleur ou d'une nature particulière ou le déclenchement d'un plan ORSEC :

  • Secours à personnes,
  • Sauvetage aquatique,
  • Établissement de réseaux annexes de transmission,
  • Opérations de secours en milieu souterrain.

B – Actions de soutien aux populations sinistrées

Répondre à l'appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.

C – Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées

Aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l'action des bénévoles spontanées et des membres des réserves communales de sécurité civile dans le cadre de leurs actions de soutien aux populations sinistrées.

D – Dispositifs prévisionnels de secours

Concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en place pour la couverture des risques à l'occasion des manifestations ou rassemblements de personnes :

  • D- Point d’alerte et de premiers secours (D- PAPS),
  • D- PAPS sécurité de la pratique des activités aquatiques,
  • D- Dispositif prévisionnel de secours et petite à grande envergure (DPS- PE à GE),
  • D- DPS- PE à GE sécurité de la pratique des activités aquatiques.