France Relance: volet Cybersécurité

Mis à jour le 09/12/2021

Le plan France Relance, lancé en septembre 2020 par le gouvernement comporte un volet cybersécurité, doté d'un fonds de 136 millions d'euros.

L’objectif du volet cybersécurité de France Relance, dont le pilotage a été confié à l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), est de renforcer la sécurité des administrations, des collectivités, des établissements de santé et des organismes publics tout en dynamisant l’écosystème industriel français.

Ce plan, partant du constat de la recrudescence des cyberattaques à l'encontre des collectivités mais également des entreprises, vise à :

- augmenter la cybersécurité de la sphère publique via le financement au profit de :
* prestations de cybersécurité
* produits de sécurité
* formations et sensibilisations.

- développer et déployer plus largement les capacités de cybersécurité de l'Etat.

L'ANSSI déploie deux offres de service:

- un dispositif de sécurisation visant à cofinancer des projets et des parcours de cybersécurité sur les systèmes d'information existants

- un accompagnement financier et méthodologique à la création d'équipes de réponse à des incidents cyber (CSIRT).

Le volet sécurité du plan France Relance bénéficie au plus grand nombre d’acteurs publics, et cible en priorité certains secteurs dont la cybersécurité nécessite un renforcement urgent et soutenu : collectivités territoriales

et organismes au service du citoyen, en particulier dans le domaine social, de la santé, de la formation et de l’information.

Aujourd’hui on note un bon déploiement avec 529 bénéficiaires au niveau national sur un objectif de 700, dont 30 en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour en savoir plus sur le dispositif cybersécurité du plan France Relance, accéder au dossier détaillé ci-dessous ou rendez-vous sur https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/france-relance/