Agriculture et changements climatiques

Retrouvez dans cet article les rôles et les missions du service économie agricole et rurale ainsi que les initiatives soutenues par différents organismes partenaires sur l’enjeu du changement climatique.

Le présent article a pour objet de définir les modalités d’intervention de la direction départementale des territoires du Doubs (DDT) et de l’ensemble de ses partenaires dans le cadre de la démarche pédagogique sur le changement climatique. La  DDT agit en toute autonomie sur ce sujet pour mutualiser les connaissances et accompagner au mieux les agriculteurs du territoire face aux aléas climatiques. Pour la thématique de l’agriculture, elle agit par l’intermédiaire du SEAR (Service Économie Agricole et Rurale).

Ses rôles et missions sont les suivants :
- le SEAR favorise la discussion et la coordination des acteurs du territoire en mettant notamment en valeur les actions menées sur les sujets climatiques
- il veille également à sensibiliser les agriculteurs lors de réunions sur les sujets environnementaux et à orienter les porteurs vers les aides disponibles et les procédures réglementaires en vigueur.
- par ailleurs, il assure le rôle de démultiplication des initiatives prometteuses et de veille tout en se coordonnant avec l’ensemble des acteurs du territoire et en prévenant l’émergence de nouveaux conflits.

Vous trouverez donc ci-dessous des résumés des initiatives portées par différents organismes partenaires autour de l’adaptation et de l’atténuation des changements climatiques en agriculture.

Sélectionnez votre thématique