Lancement d’une étude sur le secteur de l’horlogerie française dans le département du Doubs

Mis à jour le 20/12/2022
Communiqué de presse du 9 décembre 2022

Le 9 novembre 2022, Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé le lancement d’une étude sur le secteur de l’horlogerie française dans le département du Doubs. Elle s’inscrit dans l’objectif de relocalisation en France de cinq objets du quotidien, dont la montre fait partie. Cette étude portera sur les perspectives et ambitions en matière d’innovation, dans une optique de relocalisation de la chaîne de valeur de la filière. Elle est intégralement financée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui mobilise son offre d’ingénierie sur mesure, dans le cadre du programme Territoires d’Industrie. Outre les besoins et projets des entreprises, l’étude portera également sur l’écosystème départemental de formation, de recherche et innovation au profit de la filière horlogère. Caractéristiques de l’étude :

  • Périmètre : Territoire d’Industrie, Haut Doubs Horloger (CC du Val de Morteau, CC du Plateau de Russey, CC du Pays de Maîche, CC des Portes du Haut-Doubs, CC Loue Lison), élargi à la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole, qui concentre pour partie l’écosystème de formation, d’innovation et de nombreuses entreprises du secteur.
  • Méthode : Il est prévu la mobilisation d'un cabinet, sur le territoire, à hauteur de 126 jours, pour aller à la rencontre des acteurs économiques et institutionnels du secteur. L’animation, quant à elle, fera l’objet d’une comitologie territorialisée.
  • Temporalité : La journée du 9 décembre constitue une journée de lancement pour cette étude sur le territoire, permettant une information claire des acteurs institutionnels et économiques, ainsi qu’une première prise de contact entre le cabinet et le territoire. La mission démarre dès cette date et devrait s’achever fin mars 2023.

« Ce soutien à la filière horlogère s’inscrit en cohérence avec l’ambition portée par l’État d’enclencher un vaste mouvement de relocalisation industrielle. Cela passe par l’accompagnement des Territoires d’Industrie qui souhaitent renforcer leur écosystème et le rendre plus performant et plus attractif. Pour cela, l’innovation est une des clés de succès pour se démarquer et pour valoriser tout le potentiel dont le territoire dispose en matière de micro et nanotechnologies. »

Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie.