Renforcement des mesures sanitaires en vigueur dans le Doubs : obligation du port du masque dans les zones densément fréquentées

Mis à jour le 25/11/2021
Communiqué de presse du 25 novembre 2021

Afin de freiner l’importante propagation du virus en cours, le Gouvernement a annoncé ce jour des mesures générales applicables sur tout le territoire national parmi lesquelles : l’ouverture à tous les adultes, dès ce samedi, du rappel vaccinal dès 5 mois après la deuxième injection, et l’obligation du port du masque en intérieur dans tous les ERP, y compris ceux soumis au passe sanitaire.

En complément et au regard des indicateurs relatifs à la propagation rapide de l’épidémie dans le département, Jean-François COLOMBET, Préfet du Doubs, décide de renforcer l’obligation de port du masque en prenant un arrêté incluant les zones extérieures densément fréquentées sur l’ensemble des communes du Doubs.

A compter du samedi 27 novembre 00h00 et jusqu’au 31 décembre 2021, le port du masque sera donc obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus circulant à pied, à l’exception des personnes pratiquant une activité sportive, en particulier dans les centres-villes et au cœur des événements festifs de cette fin d’année (marchés de Noël ou autres rassemblements).

Cette mesure ne s’applique pas aux personnes se déplaçant en cycles, tricycles, quadricycles ou engin de déplacement personnel motorisé ou non roulant, ni aux deux-roues ou engins motorisés.

En outre, si l’accès aux différents marchés de Noël est susceptible d’être contrôlé, le passe sanitaire est rendu obligatoire. Les lieux de restauration fermés au sein des marchés de Noël doivent également donner lieu au contrôle du passe sanitaire.

De surcroît, le Préfet a donné des instructions pour que les établissements soumis au passe sanitaire soient contrôlés par les services de Police et de Gendarmerie.

Le dimensionnement des dispositifs de vaccination sera adapté, dans le Doubs, à l’augmentation probable de leur fréquentation en raison du rappel pour tous les adultes de 18 ans et plus ayant reçu une deuxième injection du vaccin depuis 5 mois.

Ces dispositions ont été discutées ce jeudi 25 novembre avec l’ensemble des Parlementaires et des élus concernés.

Pour la santé de tous, le Préfet du Doubs en appelle à respecter strictement ces mesures ainsi que les gestes barrière afin de se protéger soi-même et de protéger les autres.