Une année scolaire singulière

Mis à jour le 01/10/2020

Index d'articles

L’année scolaire, malgré le contexte actuel, est pour autant bien engagée. Les élèves du Doubs, de la maternelle au lycée, ont repris le chemin de l’école. Tout a été préparé en amont pour que le retour en classe se fasse dans les meilleures conditions possibles.

En ce premier mois de l’année scolaire, après une période particulière, la vie a repris un cours quasi normal. Y compris à l’école, grâce à la mobilisation de tous les acteurs et partenaires de l’éducation nationale, services de l’Etat, collectivités territoriales, familles…

Face à la situation sanitaire actuelle, des moyens nouveaux ont été mobilisés, en particulier pour l’école primaire ( Point presse IA). Des modalités spécifiques ont par ailleurs été mises en place pour assurer le bon fonctionnement des établissements scolaires, afin d’accueillir tous les élèves, de leur permettre de poursuivre leurs apprentissages et reprendre une vie collective et ce, dans le strict respect des règles sanitaires prescrites pour garantir la santé de tous, élèves, enseignants et tous membres de la communauté éducative.

A partir de quel âge le masque devient-il obligatoire ?  Quelles règles de distanciation dans les classes, dans les cours de récréation ? Quelle utilisation des locaux, du matériel ? Quelle organisation pédagogique des activités, des sorties scolaires ? Les parents peuvent-il entrer dans l’école ? Que se passe-t-il en cas de Covid-19 confirmé ou symptomatique, d’un élève, d’un enseignant ? Dans quel cas un élève, un enseignant ne doit pas fréquenter l’établissement scolaire ?

Le protocole mis en place dans tous les établissements scolaires pourra s’adapter à l’évolution du contexte local ou national et dans l’hypothèse où une dégradation de la situation exigerait des mesures plus strictes d'accueil des élèves, un plan de continuité pédagogique est prévu pour assurer l’enseignement à distance.

Les familles sont accompagnées et tenues informées des consignes à tenir au regard du contexte par le biais d’un livret d’information et de recommandations.