Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 51 - Septembre 2020

 
 

Index d'articles

  1. Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 51 - Septembre 2020
  2. Opération Amitié : Pour entreprendre et réussir
  3. Une reprise dynamique post-confinement des examens du permis de conduire dans le Doubs
  4. La Brigade numérique de la gendarmerie : une unité à compétence nationale au service des citoyens et complémentaire des unités de terrain
  5. Elections des représentants des parents d’élèves, vendredi 9 octobre 2020 ou samedi 10 octobre 2020
  6. Sauver des vies : l’affaire de tous
  7. Une année scolaire singulière
  8. Questions au Général de division Emmanuel GAULIN
  9. #JEP2020 : Découvrez la préfecture du Doubs grâce à l'application de visite virtuelle

Opération Amitié : Pour entreprendre et réussir

Armee - UNE-2020_TPAR_058_A_024_027

Suite aux explosions survenues à Beyrouth le 4 août 2020, le ministère des Armées a contribué à l'aide apportée au Liban en déclenchant l'intervention d'un détachement militaire sur court préavis.

Le 7 août 2020, près de 40 sapeurs d'Afrique du 19ème régiment du Génie (RG) appartenant aux 51ème et 52ème compagnie d'appui au déploiement lourd (CADL) et à la compagnie d'appui territorial opérationnel (CADO), à la compagnie de commandement et de logistique (CCL) et à la compagnie d'appui (CA), se sont rendus à Toulon afin d'embarquer sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) TONNERRE à destination du Liban. Une trentaine de véhicules nécessaires à la mission ont également été acheminés après 22 heures de convoi.

Lire la suite

 

Une reprise dynamique post-confinement des examens du permis de conduire dans le Doubs

demande_du_permis_adobestock_112687670

Suite à la crise sanitaire et à la décision de confinement de la population, les examens du permis de conduire ont été suspendus à compter du 17 mars 2020, en même temps que la fermeture de l'activité des établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière (EECSR).
La situation a donc été figée aussi bien en termes d'examens du permis de conduire que de préparation des élèves (leçons de conduite).

Lire la suite

 

La Brigade numérique de la gendarmerie : une unité à compétence nationale au service des citoyens et complémentaire des unités de terrain

 
GGD - 2018MINT0958_005

Nouvelle offre de service simple et moderne permettant de faciliter les démarches et l’accompagnement de ses internautes, la brigade numérique est située à Rennes et est composée de 20 gendarmes spécialement formés à l’accueil à distance, elle est accessible 7 j/7 et 24 h/24.

Elle permet de :

  • réaliser dans l’espace numérique les fonctions de contact et d’accueil du public dévolues aux seins des brigades territoriales (hors urgences). Cette unité répond ainsi à toutes les questions des usagers relatives à la sécurité du quotidien, au recrutement, à la cybercriminalité [...]

Lire la suite

 

Élections des représentants des parents d’élèves, vendredi 9 octobre 2020 ou samedi 10 octobre 2020

ckdphfgggfgbapfg

L’éducation nationale s’attache à permettre toujours une plus implication des parents dans la vie et le fonctionnement de l’école. La régularité et la qualité des relations entre l’institution scolaire et les familles sont essentielles pour le bon déroulement la scolarité des élèves et leur réussite.

Les élections des représentants des parents d’élèves constituent à ce titre un des temps forts de l’année scolaire dans les établissements de l’enseignement primaire et secondaire publics et privés.

Lire la suite

 

Sauver des vies : l’affaire de tous

SDIS - 25-COMM BON SAM 2020-TW-1024x512px

La prise en charge de l’arrêt cardiaque constitue un enjeu majeur de santé publique.

Dans ce cadre, le SDIS du Doubs s’est doté en juin dernier de l’application nationale « Staying Alive », aussi connue sous le nom de « Bon samaritain », afin d’améliorer la sécurité des habitants, notamment dans les zones les plus éloignées d’un centre de secours.

Cette application permet de déclencher, dans l’attente de l’arrivée des secours, une personne inscrite comme « Bon samaritain » qui serait géolocalisée à proximité d’une personne en détresse, via son smartphone. Elle propose également des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d’arrêt cardiaque.

Lire la suite

 
sanitaire

L’année scolaire, malgré le contexte actuel, est pour autant bien engagée. Les élèves du Doubs, de la maternelle au lycée, ont repris le chemin de l’école. Tout a été préparé en amont pour que le retour en classe se fasse dans les meilleures conditions possibles.

En ce premier mois de l’année scolaire, après une période particulière, la vie a repris un cours quasi normal. Y compris à l’école, grâce à la mobilisation de tous les acteurs et partenaires de l’éducation nationale, services de l’Etat, collectivités territoriales, familles…

Lire la suite

 

Questions au Général de division Emmanuel GAULIN

Armee - Gaulin GDi Com1re Div Officiel

Que représente le commandement de la 1ère division  ?

Je suis très honoré d'être à la tête des 32 000 militaires et personnels civils, dont 5 000 réservistes, qui forment la 1ère division au sein de notre armée de Terre, employeur exigeant qui porte les valeurs de courage, de dépassement de soi et d'esprit d'équipe.

Tout d'abord, l'implantation de l'état-major de la 1ère division à Besançon revêt un caractère particulier à plusieurs titres. [...]

Lire la suite

 

#JEP2020 : Découvrez la préfecture du Doubs grâce à l'application de visite virtuelle

2019MINT0297_040_ROC_9571-HDR

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir de ce lieu chargé d’histoire malgré le contexte sanitaire, l’application web de visite de la Préfecture, développée avec Orange et lancée lors des Journées du Patrimoine 2019, a été augmentée et enrichie avec des vues en 360° et un audio-guide dont les textes sont lus par des agents de la Préfecture.

Cette nouvelle version, plus complète, est accessible via : https://prefecture.shine-research.com/