"Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ": une campagne pour prévenir les accidents du travail

Mis à jour le 30/01/2019

Index d'articles

Les chutes de hauteur représentent l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le secteur du BTP (17%) et de l’agriculture (13%). C’est respectivement la première et la troisième cause de décès dans ces secteurs.

Gestes professionnels et de sécurité sont profondément  imbriqués et des précautions simples permettent d’éviter la plupart du temps les chutes de hauteurs.

 Un accompagnement personnalisé des professionnels

Un site internet dédié  www.chutesdehauteur.com offre des informations, des conseils de prévention et  des outils de sensibilisation.

Des affiches et dépliants sont diffusés aux entreprises du BTP Bâtiment et travaux publics  et exploitations agricoles.

 L’OPPBTP, les Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) et la MSA Mutualité sociale agricole ont mis en place des dispositifs d’accompagnement personnalisé pour aider les professionnels dans leur démarche de prévention avec des actions de diagnostic, de conseil et de formation

Une priorité pour l’inspection du travail

La prévention des chutes de hauteur figure par ailleurs parmi les priorités de l’inspection du travail.

Sur le premier semestre 2018, ses agents ont effectués plus de 11 300 interventions sur ce thème pour s’assurer de la conformité des machines, de l’application des règles de sécurité et de l’utilisation des dispositifs de protection (échafaudages, garde-corps, harnais...).

Les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi(Direccte) vont développer leurs actions de sensibilisation à destination des entreprises, des maitres d’ouvrage et des donneurs d’ordres en lien avec l’ensemble des partenaires de la prévention.