Lire et faire lire

 
 

Index d'articles

  1. La lettre des services de l'Etat dans le Doubs - numéro 46 Janvier 2019
  2. Le Grand Débat National
  3. Création du service départemental des impôts fonciers (SDIF)
  4. Entrainement des sapeurs-pompiers : coulée de neige à Metabief
  5. Séminaire Défense et Sécurité pour des étudiants de l’IUT de Belfort-Montbéliard.
  6. "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ": une campagne pour prévenir les accidents du travail
  7. Le prélèvement à la source : Ouverture de l'outil GESTPAS
  8. Emploi: Le ministère des armées recrute
  9. Numéro unique du service de renseignements en droit du travail de la Direccte Bourgogne-Franche-Comté
  10. Lire et faire lire

« Lire et faire lire » est une action culturelle nationale destinée depuis sa création en 1999 à stimuler le goût de la lecture chez les enfants et les adolescents. Toute commune, association, structure éducative, culturelle ou sociale - centre de loisirs, crèche, bibliothèque, école - peut inclure ce programme dans son projet éducatif. 

 

L’action repose sur les bénévoles de plus de 50 ans qui souhaitent offrir une partie de leur temps libre pour lire des histoires aux enfants. Des séances de lecture sont alors organisées en petits groupes une ou plusieurs fois par semaine dans une démarche axée sur le plaisir de lire, le partage et le lien entre les générations.

 

La Ligue de l’enseignement qui porte le programme conjointement avec l’Union départementale des associations familiales (UDAF) propose  aux bénévoles des formations destinées à mieux appréhender la lecture à voix haute, à découvrir la littérature de jeunesse et ses nouveautés…

 

Comme la lecture à la maison, cette  intimité avec le livre et l’écrit prolonge, accompagne les jeunes dans leur apprentissage de la lecture à l’école.  Lire et faire est inscrite dans la campagne nationale « Ensemble pour un pays de lecteurs » initiée par le ministère de l’éducation nationale en lien avec le ministère de la culture, afin de  susciter l’envie de lire chez les jeunes. « Toutes les enquêtes le montrent : la lecture est la clé de la réussite ». (http://www.education.gouv.fr/cid121453/ensemble-pour-un-pays-de-lecteurs.html )

 Dans le Doubs, 600 enfants scolarisés dans les écoles bénéficient de ce programme sur le temps scolaire ou sur un temps hors de la classe. Exemples aux écoles Fertet et Bourgogne à Besançon. (Lire http://www.ac-besancon.fr/spip.php?rubrique116 et académique de Besançon http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article7973#7973 ).  

 

Contacts http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article6041