Emploi: Le ministère des armées recrute

 
 

Index d'articles

  1. La lettre des services de l'Etat dans le Doubs - numéro 46 Janvier 2019
  2. Le Grand Débat National
  3. Création du service départemental des impôts fonciers (SDIF)
  4. Entrainement des sapeurs-pompiers : coulée de neige à Metabief
  5. Séminaire Défense et Sécurité pour des étudiants de l’IUT de Belfort-Montbéliard.
  6. "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ": une campagne pour prévenir les accidents du travail
  7. Le prélèvement à la source : Ouverture de l'outil GESTPAS
  8. Emploi: Le ministère des armées recrute
  9. Numéro unique du service de renseignements en droit du travail de la Direccte Bourgogne-Franche-Comté
  10. Lire et faire lire

Le ministère des Armées est un des principaux recruteurs de l'État. En 2019, pour honorer ses besoins quantitatif et qualitatif, il procèdera au recrutement de 22000 jeunes militaires, âgés de 17 ans à 32 ans, de sans diplôme à bac + et dans tous les domaines de spécialités (400).

La mission de recrutement est confiée aux centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA). Leurs conseillers informent les futurs engagés sur les parcours et les filières proposées puis les guident dans leur préparation de sélection. L’armée de Terre les accompagne même jusqu’à 6 mois après la  signature  de leur contrat.

En Franche-Comté, le CIRFA 25 se situe à Besançon, au sein du quartier Ruty.  Son action dépasse les seules limites du Doubs et couvre les quatre départements de la Franche Comté. Articulé autour de 3 bureaux de recrutement Terre, Air et Marine,  sa coordination est confiée au bureau de l’armée de Terre. Il se compose de 23 militaires d’active et de 6 militaires de réserve . En 2018, il a permis l’engagement de 380 jeunes recrues (15% de jeunes femmes), dont 140 originaire du Doubs .

Outre sa mission à Besançon, le CIRFA organise des permanences tous les mercredis dans les quinze plus grandes agglomérations de sa zone, de Vesoul à Saint Claude, en passant par Belfort, Pontarlier et Lons le Saunier. Par ailleurs, il travaille avec les prescripteurs d’emploi comme pôle emploi et intervient dans les collèges et lycées des 4 académies dans le cadre de partenariats. Il complète ses actions en participant à de nombreux évènements comme les grandes foires et les forums étudiants.

 Pour postuler dans les armées, il faut :

  • Être de nationalité française
  • Avoir plus de 17 ans et demi et moins de 32 ans
  • Détenir son attestation de participation à la journée Défense et Citoyenneté (ou à défaut son attestation de recensement)
  • Jouir de ses droits civiques (certains délits retirent ses droits)

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CIRFA de Besançon au 03 81 87 21 20.