Signature des conventions "Sécurité-Tourisme" de la Saline royale d'Arc-et-Senans et du musée Courbet d'Ornans

Mis à jour le 20/07/2018

Index d'articles

De nouveaux engagements pour la sécurité des touristes

 Enjeu majeur pour la France, le tourisme participe à l’attractivité économique de notre pays, à son rayonnement international et à l’essor de nos territoires.

 Au cœur de ce dynamisme, le département du Doubs peut compter sur ses sites à forte attractivité touristique.

 Or, les attentats commis sur le sol français ces dernières années ont pu modifier la perception que peuvent avoir les visiteurs internationaux de notre pays. Face à ce constat, de nouveaux engagements ont été pris pour renforcer les mesures de sécurité des sites touristiques les plus fréquentés.

 Création d’un comité départemental « Sécurité-Tourisme »

 L’objectif de cette nouvelle entité est de coordonner les actions des services publics et privés. Il vise notamment à animer et promouvoir la politique de sécurité des touristes et de sûreté des sites, par l’élaboration de « conventions de sites ».

 Sous l’autorité du préfet de département, le comité départemental « Sécurité-Tourisme » réunit l’ensemble des acteurs du tourisme et de la sécurité du département.

 Élaboration des « conventions de site »

 Ces conventions visent à déterminer les mesures de sécurisation spécifiques à chaque site touristique au regard de l’état de sa vulnérabilité aux risques et menaces de toute nature. Une approche au cas par cas permettra d’élaborer les mesures de sûreté les plus adaptées, en collaboration avec le maire de la commune concernée et l’exploitant du site.

 Mise en place d’un label « sécuri-site »

 Ce label a vocation à être facilement identifiable par les touristes et témoigne de l’engagement de tous les acteurs de la sécurité à respecter la convention de site élaborée. Il est délivré par le préfet du département pour chacun des sites ayant fait l’objet d’une convention de site.

 Programmation de labellisation des sites touristiques dans le Doubs

 Suite à un diagnostic réalisé par les forces de sécurité intérieure, une liste des sites majeurs concentrant un grand nombre de touristes sur le département a été élaborée, sites pour lesquels une convention pourrait être réalisée en vue de leur labellisation, comme cela a été déjà le cas pour la Citadelle de Besançon.

 Les deux sites concernés aujourd’hui sont le Musée Courbet d'Ornans, dont la propriété et la gestion sont dévolus au Département et la Saline Royale d'Arc-et-Senans, également propriété du Département et dont la gestion a été confiée à un EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) présidé par Christine BOUQUIN.

 Il convient de préciser que les grandes manifestations pouvant attirer un nombre très important de touristes font l’objet de réunions de sécurisation spécifiques.

 

Les conventions de site touristique « Musée Courbet » et « Saline Royale »

Les deux sites sont parmi les plus fréquentés du département :

 – la Saline royale d’Arc-et-Senans, labellisée patrimoine mondial de l’UNESCO  (100 500 visiteurs en 2016*)

– le Musée Courbet à Ornans (51 000 visiteurs en 2016)

* données comité départemental du tourisme 2017

 Chaque site a fait l’objet d’une visite de sécurité spécifique par les forces de sécurité intérieure et de recommandations le cas échéant, avec établissement de fiches « Vigipirate » recensant les mesures de sécurisation et de sûreté avec plans à l’appui.

 Par ailleurs, des exercices « tuerie de masse » ont été effectués sur chaque site afin de permettre la préparation des unités d’intervention (PSIG Sabre de la gendarmerie nationale et appui de la BAC renforcée de la police nationale), pour reconnaître les lieux et être prêt à y intervenir en cas de besoin.

 En haute saison, une prise de contact quotidienne et un passage de patrouilles systématiques sont prévus.

 Les parties signataires de la convention de site

La convention de site du Musée Courbet est signée par :

•           Nicolas REGNY, directeur de cabinet de M. le Préfet du Doubs ;

•           Christine BOUQUIN, présidente du Département et de l’EPCC Saline Royale ;

•          Général Eric LANGLOIS, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ;

•          Sylvain DUCRET, maire d'Ornans.

La convention de site de la Saline Royale est signée par :

 •           Nicolas REGNY, directeur de cabinet de M. le Préfet du Doubs ;

•           Christine BOUQUIN, présidente du Département et de l’EPCC Saline Royale ;

•          Général Eric LANGLOIS, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ;

•          Jacques MAURICE, maire d'Arc-et-Senans ;

•          Hubert TASSY, directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.