La jounrée nationale des sapeurs-popiers

Mis à jour le 03/07/2018

Index d'articles

A l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers, le corps départemental des sapeurs-pompiers du Doubs a organisé une cérémonie Place Denfert Rochereau à Montbéliard le samedi 16 juin 2018.

La journée nationale des sapeurs-pompiers a été instaurée en 2003 par le gouvernement pour rendre hommage au courage de celles et ceux qui, sur le territoire national et parfois à l'étranger, concourent à la protection des personnes et des biens. Cette cérémonie honore les sapeurs-pompiers, civils, militaires, professionnels ou volontaires, qui, au quotidien, assurent la sécurité de nos concitoyens.

A travers cet événement, c'est essentiellement l’engagement citoyen et les valeurs d’abnégation des sapeurs-pompiers que l'Etat souhaite saluer et valoriser tout en rendant hommage à la mémoire des sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en service commandé.

La cérémonie a commencé avec la remise de médailles. Puis, Monsieur le Préfet du Doubs a lu le message de Monsieur le Ministre de l’Intérieur. Enfin, la mémoire des sapeurs-pompiers décédés depuis juin 2017 a été honorée par un appel aux morts. Les participants ont ensuite été conviés à partager le verre de l’amitié.

En 2017, dans le Doubs, les sapeurs-pompiers ont effectué près de 38 000 interventions, soit une toutes les 15 minutes. Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours du Doubs compte 3 000 sapeurs-pompiers appuyés par 110 personnels administratifs et techniques dans les missions de soutien.

Les récipiendaires : 

Six personnels du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 25 ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure par Monsieur Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs :

Agrafe « feux de forêt » échelon bronze

  • Capitaine Patrick PETITCOLIN (centre d’incendie et de secours d’Amancey)
  • Lieutenant Johanny RATTE 5centre d’incendie et de secours de Levier) ;
  • Adjudant-chef Dominique POURNY (centre d’incendie et de secours de Pontarlier) ;
  • Sergent-chef Yannick SAUSER (centre d’incendie et de secours de Montbéliard) ;
  • Sergent Madeline BRIOIS (centre d’incendie et de secours de L’Isle-sur-le-Doubs) ;
  • Sapeur Justine PIRALLA (centre d’incendie et de secours de Pontarlier).

 La médaille de la sécurité intérieure est une distinction accordée par le ministre de l’intérieur en récompense de « services particulièrement honorables » ou d’un « engagement exceptionnel dépassant le cadre normal du service ».