Acculturation au monde agricole des jeunes gendarmes de la compagnie de Montbéliard

 
 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 42 - Juin 2018
  2. Présentation du rapport d'activité des services de l'Etat 2017 devant l'Assemblée départementale
  3. Abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central au 1er juillet 2018
  4. Cérémonie de remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation
  5. Remise de l'insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur à Mme Christine BOUQUIN, présidente du Conseil départemental du Doubs
  6. Poursuite des exercices de tuerie de masse en lien avec les établissements scolaires
  7. Le bilan de la campagne de télédéclaration PAC 2018
  8. La recherche de personnes immergées : nouveau domaine de compétence des équipes cynotechniques des sapeurs-pompiers du Doubs
  9. La présence du loup dans le département du Doubs
  10. Acculturation au monde agricole des jeunes gendarmes de la compagnie de Montbéliard
  11. Le bilan des contrôles en exploitation agricole
gie

Le 14 mai 2018, 12 jeunes gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Montbéliard ont bénéficié d’une journée d’acculturation au monde agricole.

A l’initiative du chef d’escadron Dario ZUGNO, chef du bureau renseignement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs, une convention de partenariat a été signée entre le GGD25 et la chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs – Territoire de Belfort.

Cette convention a pour but d’instaurer une coopération entre le groupement du Doubs et la chambre interdépartementale d’agriculture au titre de la police de sécurité du quotidien. Elle fait suite à un constat simple, l’efficacité du service de la gendarmerie repose sur la connaissance de la population d’une part et la connaissance du secteur géographique d’autre part. De fait, tous les militaires nouvellement affectés dans le groupement du Doubs doivent impérativement être sensibilisés à la réalité socio-économique du département dont l’activité, hors tourisme et industrie, est en grande partie tournée vers l’agriculture.

Une première journée d’acculturation était organisée le 14 mai 2018. La matinée était consacrée à une approche théorique du monde rural et de ses acteurs dispensée par M. Gilles SCHELLENBERGER, directeur adjoint de la chambre interdépartementale d’agriculture. L’après-midi quant à lui était consacré à la visite d’une ferme agricole laitière et céréalière exploitant également une unité de méthanisation.

Les échanges entre les jeunes gendarmes, le directeur adjoint de la chambre interdépartementale d’agriculture et l’exploitant agricole ont été unanimement appréciés.

D’autres journées seront organisées au profit des compagnies de gendarmerie de Besançon et Pontarlier.