Formation des correspondants territoriaux de prévention de la délinquance et des correspondants sûreté de la gendarmerie du Doubs.

Mis à jour le 30/01/2018

Index d'articles

Dans chaque communauté de brigades ou brigades territoriales autonomes du Doubs, est désigné un gendarme correspondant territorial de prévention de la délinquance et correspondant sûreté ainsi que son suppléant.

Le correspondant territorial de prévention de la délinquance est responsable de la mission de prévention de la délinquance (dans la globalité) menée sur sa circonscription. Son champ d’action recouvre les missions anciennement dévolues aux référents « sécurité école » et « aînées – violences intrafamiliales ».

Le correspondant sûreté quant à lui met en œuvre le premier niveau de la prévention technique de la malveillance en réalisant des consultations de sûreté (préconisations orales) au profit des commerces, entreprises voire de particulier ; mais également en sensibilisant les administrations (prévention du risque d’actes terroristes) et des particuliers et professionnels particulièrement exposés.

Afin d’appréhender au mieux leurs missions, une formation organisée au sein de la caserne capitaine Girard à Besançon leur a été délivrée. Cette formation leur permet de disposer des connaissances nécessaires pour délivrer une consultation de sûreté auprès de commerçants, chefs d’entreprise ou établissements scolaires. Elle leur permet également d’avoir une meilleure connaissance sur le mécanisme et les conséquences des violences intrafamiliales.

Une problématique de délinquance se pose à vous ? N’hésitez pas à contacter votre gendarmerie locale qui vous mettra en relation avec le correspondant sûreté. L’anticipation et la réflexion peuvent être des facteurs importants amoindrissement des dommages causés par le passage à l’acte du délinquant.