Rencontre avec David CHEVRIER, nouveau commissaire au redressement productif

Mis à jour le 06/12/2017

Index d'articles

Quel est votre parcours ?

 Après une première expérience professionnelle au service des TPE, j’ai passé le concours pour intégrer l’IRA de Lyon.

A l’issue de ma formation, j’ai rejoint le réseau des préfectures où j’ai occupé successivement des fonctions dans les domaines du contrôle de gestion, de la certification qualité, de l’aménagement du territoire et du suivi des affaires réservées.

Formé aux sciences économiques, j’ai participé, dans ces différents postes, à la veille informationnelle et au suivi de l’évolution du tissu socio-économique des territoires dont j’avais à connaître. J’ai également animé des réunions de coordination qui décidaient des actions de soutien aux entreprises ou à l’emploi.

Quelles sont vos missions au sein de la DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi ?

 Depuis le 1er septembre 2017, j’ai rejoint le Pôle Entreprises, Emploi, Economie de la DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Bourgogne Franche-Comté pour exercer les fonctions de commissaire au redressement productif à l’échelle des départements de l’ex-région Franche-Comté.

Mes deux principales missions consistent à animer les cellules de veille et d’alerte précoce composées de représentants des services de l’Etat et à soutenir les entreprises, de moins de 400 salariés, dans la résolution de leurs difficultés.

Les cellules de veille les cellules de veille et d’alerte précoce sont présidées par les préfet(e)s de département. Elles se réunissent tous les un ou deux mois et sont composées de représentants des UD de la DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, de la DDFiP, des URSSAF Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales et de la Banque de France. Une instance régionale existe également. Chaque membre donne connaissance des signaux dont il dispose ; les informations échangées conservent un caractère confidentiel. L’examen partagé de chaque situation permet d’arrêter les décisions pertinentes ainsi que les conditions et le calendrier de mise en œuvre.

Dans le cadre du soutien aux entreprises, je dialogue avec les actionnaires, les banques, les créanciers, les clients et les fournisseurs. Je peux aussi formuler des recommandations en matière de mobilisation des dispositifs publics, notamment auprès du Conseil régional ou de BPI France, voire demander des étalements fiscaux et/ou sociaux.

La fonction conjugue réactivité et proximité ; elle demande aussi de la disponibilité et une bonne connaissance du territoire.

Dites-nous en plus sur vous…

 Je suis passionné par les livres, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier d’autres formes de culture. Mes centres d’intérêt sont fonction du moment et de mon évolution. En ce moment, je suis concentré sur la critique littéraire.

J’aime aussi visiter les lieux chargés d’histoire et les grandes expositions.

Enfin, je pratique les sports de plein air, notamment le vélo, le ski et la randonnée en montagne.