Installation du Comité Local Abattoir

Mis à jour le 28/11/2017

Index d'articles

Jeudi 23 novembre 2017, le préfet a installé le comité local abattoir départemental du Doubs.

Animé par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (services vétérinaires), ce comité rassemble des représentants des filières viandes d’animaux de boucherie (abattoirs, éleveurs, découpe, charcuterie-salaisons), des représentants de la société civile (consommateurs et associations de protection animale), des institutionnels, des représentants des associations cultuelles et des élus locaux.

Sa création concrétise, au niveau départemental, une des propositions du rapport du 12 octobre 2016 de la commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage.

L'objectif du comité local abattoir est de favoriser les échanges d'informations entre les acteurs de la filière d'abattage et les différentes parties intéressées au plan local, tout en améliorant la transparence sur le fonctionnement des abattoirs.

Après une présentation des spécificités des structures d'abattage du département, cette première réunion a été l’occasion de rappeler l'organisation des services de contrôles de l’État dans les abattoirs du département et la réglementation applicable tant en matière de sécurité sanitaire des aliments que de protection animale.

Les mesures de protection animale déclinées par les professionnels et vérifiées par l’Etat ont également été présentées. Cette réunion a permis de confirmer la prise en compte réelle de la bientraitance des animaux dans les outils d’abattage du département.

Il a été convenu de réunir le comité annuellement afin de faire un point régulier sur l’actualité dans les trois abattoirs (Pontarlier, Besançon, Valdahon) du département.

A savoir :

L’abattage d’animaux de boucherie en France :

263 abattoirs d’animaux de boucherie en 2017 (diminution constante depuis 2000 ⇒ concentration)
● 3, 5 millions de tonnes (tec) produites chaque année
● 1/3 d’abattoirs publics
● Une grande disparité des capacités d’abattage : de 10 à plus de 200 000 tonnes

Les abattoirs d’animaux de boucherie dans le Doubs

Un abattoir public : L’abattoir public de Pontarlier● exploitant : société d’abattage Pontissalienne● multi-espèce● 1 200 tonnes● zone de montagne● circuits courts ● importance de l’abattage familial Abattoir privé de ValdahonAbattoir de Valdahon : les Éleveurs de la Chevillotte spécialisé en porcs 20 000 tonnes Abattoir privé de Besançon● Abattoir de Besançon : Société Bisontine d’Abattage multi-espèce (sauf porc)9 000 tonnes

L'existence de ces trois abattoirs dans le département du Doubs est essentielle pour la filière viande, cet ancrage territorial est un atout et une garantie pour la filière.

L'ensemble des participants à ce comité ont été ainsi mieux informés  sur le fonctionnement des abattoirs , la réglementation applicable et son application par le service d'inspection.
Ont pu être également évoqués les problèmes de répartition de la valeur ajoutée tout au long de la filière avec des marges qui se concentrent en fin de chaine (centrale d'achat) ce qui ne facilite pas le fonctionnement des abattoirs.