Un exemple de mise en accessibilité à la DDT : le centre de permis de conduire d’Arbouans

Mis à jour le 07/03/2017

Index d'articles

C’est le 9 février dernier que M. Schwartz, Directeur départemental des territoires a inauguré les travaux réalisés au centre des permis de conduire d’Arbouans. En effet depuis le 1er janvier 2015, l'ensemble des établissements recevant du public doit être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans un délai maximum de 9 ans.

Ces travaux étaient inscrits dans l’Ad’ap (Agenda d’Accessibilité Programmé) pour 2021, mais des crédits étant disponibles dès 2016, l’opération de mise aux normes d’accessibilité des accès a pu être lancée.

Les travaux nécessaires pour rendre le centre de permis de conduire d'Arbouans accessible ont été déterminés suite à un diagnostic rélalisé par les agents la DDT Direction Départementale des Territoires en 2015 dans le cadre de l’Ad’ap de l’Etat, qui relevait entre autres des non-conformités et une pente trop importante de la rampe d’accès au centre (11,5%).

Ensuite, une autorisation de travaux au titre du code de la construction et de l’habitation a été déposée à la mairie d’Arbouans ainsi qu’une déclaration préalable au titre du code de l’urbanisme.

La DDT Direction Départementale des Territoires a fait appel à un maître d’œuvre, pour assurer la conception du projet et le suivi des travaux, qui ont consistés en : la pose d’une passerelle pour les PMR (1,40 m de large avec une pente de 6%), la pose d’un garde corps métallique, la pose d’un escalier avec une bande d’appel à la vigilance en haut de l’escalier et des nez de marches contrastés, la finition de l’ensemble par galvanisation à chaud et la reprise des enrobés.

Ces travaux ont été complétés par la mise aux normes électriques du centre, et notamment la mise en place d’un projecteur en façade, qui contribue à la mise en conformité accessibilité, ainsi que le remplacement des candélabres sur le parking.

Il ne reste plus qu’à matérialiser la place de stationnement PMR, ce qui est prévu prochainement.

Les travaux du centre de permis de conduire d’Arbouans ont permis d’améliorer l’accueil de toute personne handicapée ou à mobilité réduite afin qu’elle accède au bâtiment dans des conditions adaptées.