Cartes stratégiques de bruit (CSB) et plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE)

1. Qu’est-ce que la cartographie stratégique du bruit ?

 
 

Elle permet une représentation des niveaux de bruit, mais également de :

  • dénombrer la population exposée
  • quantifier les nuisances
  • d’élaborer des plans d’action

Les cartes de bruit doivent être élaborées pour les grandes infrastructures et dans les grandes agglomérations. Les grandes infrastructures représentent les voies routières empruntées par plus de 3 millions de véhicules par an, et les voies ferrées comptant plus de 30 000 passages de train par an. Les grandes agglomérations sont les agglomérations, au sens INSEE, de plus de 100 000 habitants et détaillées dans l'arrêté du 14 avril 2017 modifié par l'arrêté du 10 juin 2020 .

Pour le département du Doubs, sont concernés :

  • 7 km de voies ferrées (Réseau Ferré de France)
  • 110 km de l’autoroute A36 (APRR)
  • 126 km de routes nationales non concédées (DIR Est)
  • 213 km pour les collectivités (Conseil Général, communes de Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Morteau)