Semaine de l'Industrie

 
 
semaine de l'industrie logo

La 3ème édition de la Semaine de l'Industrie se déroulera du 18 au 24 mars 2013. Découvrez le programme des manifestations:www.semaine-industrie-franche-comte.fr  

L’Etat se mobilise pour l’avenir de l’industrie

L’économie française a de grands atouts : des pôles industriels d’excellence mondiale, des grands groupes puissants et développés à l’international, un tissu dynamique de PMEPetites et moyennes entreprises innovantes, une recherche scientifique reconnue mondialement et des formations supérieures et techniques de grande qualité, une productivité horaire du travail importante, des infrastructures de qualité, des services publics et une énergie électrique facteurs d’attractivité.

Mais l’économie mondiale ralentit, la consommation en Europe faiblit et la compétitivité des entreprises s’est fortement dégradée au cours de la dernière décennie, notamment celle des entreprises industrielles. Face aux difficultés que rencontre l’industrie française aujourd’hui, le gouvernement a souhaité lui donner un nouvel élan par la mise en œuvre du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi annoncé le 6 novembre 2012.

Le Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi vise à renforcer l’économie française et à avoir une politique industrielle ambitieuse pour construire ensemble un nouveau modèle français compétitif et solidaire.

Ce pacte prévoit 35 mesures concrètes engagées sur huit leviers de compétitivité, afin de participer au redressement productif du pays. Certaines de ces mesures concernent plus particulièrement les jeunes : multiplication du nombre de formations en alternance, renforcement de la place des entreprises au sein de l’enseignement technique et professionnel, incitation de l’embauche de jeunes en apprentissage dans les PMEPetites et moyennes entreprises… L’image de l’industrie doit en effet être valorisée auprès des jeunes, et les métiers techniques confortés, comme l’a rappelé le Premier Ministre lors de la Grande Conférence Sociale de l’été 2012.

En ce sens, la Semaine de l’industrie s’inscrit pleinement dans cette dynamique de compétitivité et cette politique industrielle ambitieuse. Elle a pour objectif de promouvoir les métiers de l’industrie pour accroître les vocations. On ne peut en effet parler de croissance, de compétitivité et d’emploi pour les entreprises industrielles sans renforcer l’attractivité de leurs métiers.

Et dans le Doubs?

affiche manif rodia sedi

BORN TO BE AN INDUSTRIAL STAR

Venez participer au grand SHOW de l'INDUSTRIE

à la Rodia à BESANCON le mercredi 20 mars 2013 à partir de 19h00

Un autre regard sur l'industrie

Concert privé de School is cool et de Tock'Art

À ne pas manquer : Inscrivez-vous en ligne et tentez de gagner 2 places pour assister à la soirée événement le 20 mars à la Rodia avec au programme : théâtre d'improvisation et concert privé de TOCK'ART et SCHOOL IS COOL. Gagnez aussi des places sur vos radios préférées qui participent à l'événement.

  • Flashmob : Participez à la Flashmob de l'UIMM Franche-Comté, Place Pasteur, le mercredi 20 mars 2013 à 14h30. Retrouvez la vidéo de la chorégraphie très prochainement en ligne.

Retrouvez le programme complet des événements dans votre région sur www.semaine-industrie-franche-comte.fr