COVID-19 : Point sur la situation dans le Doubs

COVID19 - Le couvre-feu dans le Doubs

 
 
COVID19 - Le couvre-feu dans le Doubs

Le département du Doubs est concerné par les mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 applicables sur l’ensemble du territoire.

Depuis le 20 mars 2021, le couvre-feu est mis en place dans tous les départements de l’Hexagone de 19h00 à 06h00.

En complément et face à l’accélération du virus et la pression qui s’accentue sur les services hospitaliers dans certains départements, des mesures plus exigeantes de freinage sont mises en place pour 4 semaines dans 16 départements :Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

Le département du Doubs n’est donc pas concerné par les restrictions sanitaires renforcées.

A partir du 20 mars 2021, les sorties et déplacements sont interdits de 19h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Toutefois, certains déplacements demeurent possibles entre 19h00 et 06h00. Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise.

Les personnes souhaitant ainsi se déplacer entre 19h00 et 06h00, lorsqu'elles répondent à l'une de ces conditions, devront toujours se munir d'une attestation et de tout document permettant de justifier qu'elles se trouvent bien dans l'un de ces cas de figure.

Les attestations de déplacements sont accessibles en ligne sur le site du Gouvernement et sur l’application #TousAntiCovid.

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur : 

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

 


Rappel des restrictions en vigueur :

  • Commerces

Tous les commerces et services à domicile peuvent recevoir du public, mais dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Les commerces ne doivent pas rester ouverts après 19h00.

Toutefois, les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² sont fermés. 

  • Lieux accueillant du public

Les bars et restaurants ne peuvent pas accueillir de public. Les discothèques, salles de sport ne peuvent pour le moment pas rouvrir leurs portes. C’est également le cas des salles de cinéma, théâtres, musées, parcs zoologiques ou encore casinos. Les colonies et les centres de vacances demeurent fermés.

Les grands rassemblements sont interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer. Sont également fermés tous les lieux, qui comme les parcs d’attraction et les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes.

  • Écoles, éducation physique et sportive et établissements artistiques

Les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées continuent d’accueillir l’ensemble de leurs élèves en respectant les modalités déjà en place. Les universités continuent de fonctionner selon le rythme actuel.

L’éducation physique et sportive sur le temps scolaire peut reprendre normalement. Les activités périscolaires et extrascolaires sont autorisées, à l’exception des activités physiques et sportives en intérieur. 

Les établissements artistiques relevant du spectacle vivant et des arts plastiques, notamment les écoles de musique et conservatoires, sont autorisés à accueillir des élèves mineurs, sauf pour les cours de chant.

  • Lieux de cultes

Les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

  • Travail

Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail avec l’objectif d’atteindre au moins 4 jours sur 5 en télétravail et une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent.

En savoir plus : site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).