Actualités 2021

Inauguration de la résidence Fernand Léger à AUDINCOURT le 23 septembre 2021

 
 
Inauguration de la résidence Fernand Léger à AUDINCOURT

Jean-François COLOMBET, Préfet du Doubs, a participé à l’inauguration de la résidence Fernand Léger située avenue Aristide Briand à Audincourt.

Cette opération de 11 logements locatifs sociaux et 2 commerces en rez-de-chaussée, réalisée par Ideha, s’inscrit pleinement dans l’opération de revitalisation de territoire portée par les collectivités et soutenue par l’État et différents partenaires.

Dans le Doubs, l’État apporte un soutien massif à la transition écologique et énergétique dans le domaine de l’habitat en mobilisant les différents programmes nationaux (Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, Habiter Mieux…), le fonds national des aides à la pierre et le plan France relance.

Sur la commune d’Audincourt, en complément des interventions portées par les bailleurs sociaux et par les collectivités, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat pour le renouvellement urbain (OPAHOpération Programmée d'Amélioration de l'Habitat-RU) du centre-ville va bénéficier de plus de 2,3 M€ de crédits de l’Agence Nationale de l’Habitat pour la rénovation des logements des propriétaires privés dans les 5 prochaines années.

Dans le cadre du plan France relance, 3,7 M€ de subventions ont été attribuées dans le Doubs pour la réhabilitation lourde des logements sociaux.

Des dérogations ministérielles exceptionnelles ont été obtenues en 2020 pour adapter les dispositifs de l’État aux réalités du territoire et aux projets urbains des collectivités et des bailleurs, en autorisant un renouvellement du parc locatif social dans 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville sur Pays de Montbéliard Agglomération, sur les communes d’Audincourt, de Bethoncourt, de Grand Charmont et de Valentigney.

La mobilisation massive de tous les dispositifs de financement mis place par l’État constitue une opportunité pour accélérer la transformation du territoire et en améliorer l’attractivité.